Vous avez remarqué que l’eau de votre douche coule? Et votre lave-linge met-il une éternité à se remplir? Ce sont tous des signes de faible pression d’eau et ce problème courant apparaît dans de nombreux ménages. Cela étant dit, avez-vous déjà pensé à ce qui se passe lorsque la pression d’eau de votre maison est trop élevée ?
Une pression d’eau élevée raccourcit le cycle de vie de vos appareils et endommage vos appareils de plomberie, entraînant des fuites et des éclats de tuyaux. Non seulement cela, mais le gaspillage d’eau excessif est mauvais pour l’environnement et peut vous coûter plus cher que vous ne le pensez.
Vous êtes au bon endroit, si:
- Vous entendez des bruits de claquement sortir de vos tuyaux;
- Vos appareils fuient de temps en temps;
- Vous demandez conseil à des professionnels expérimentés.
Alors, découvrons pourquoi votre pression d’eau domestique est trop élevée et apprenons en attendant à la tester. Avec un peu de chance, vous découvrirez peut-être que le problème n’est pas aussi intimidant qu’il n’y paraît.
Symptômes d’une pression d’eau élevée dans votre maison
1. Bruits de choc dans les tuyaux
Nous avons tous entendu ce bruit effrayant qui sortait des tuyaux. C’est ce qu’on appelle un «coup de bélier», et cela se produit lorsque le débit d’eau lourde s’arrête. Un appareil, comme un robinet ou une vanne, peut arrêter l’eau dans ses voies.
Le résultat est une onde de choc envoyée à travers l’eau de votre système de plomberie. En fait, de fortes vibrations créent les sons de frémissement bien connus dans vos tuyaux.
2. Fixations et tuyaux d’éclatement qui fuient
Vos appareils sanitaires domestiques ne peuvent pas résister à une pression d’eau excessive. Lorsqu’un fort débit d’eau traverse les raccords, cela entraîne l’éclatement des tuyaux et des flexibles. Cela peut même créer une fuite de trou d’épingle, qui n’apparaît que lorsque les dommages à vos murs ou au plafond ont été causés.
Selon les statistiques, une pression d’eau supérieure à 80 psi (livres par pouce carré) provoque la défaillance des appareils sanitaires .
Les signes les plus courants sont des robinets qui crachent ou qui fuient, surtout s’ils sont hors du robinet d’eau froide. Un autre signe révélateur est lorsqu’un petit jet d’eau pulvérisée apparaît sur les côtés du ruisseau.
Contactez des experts fiables si votre évier fuit ou s’il y a des défauts notables dans votre réseau de plomberie.
3. Appareils défectueux
Vous venez d’acheter une toute nouvelle machine à laver, et elle a échoué le premier mois. Votre lave-vaisselle a-t-il inondé la cuisine? Ne vous précipitez pas pour blâmer le fabricant car une défaillance prématurée de l’appareil est un symptôme d’une pression d’eau élevée .
Le défaut d’un chauffe-eau qui fuit peut être dû à une force excessive de l’eau, car les pièces internes de l’appareil ne peuvent pas résister à une pression élevée. Alors, soyez prudent – vérifiez que la pression de l’eau ne dépasse pas 80 PSI. Sinon, vous risquez de finir par appeler le technicien le plus proche pour un service de réparation de lave – vaisselle .
Et avant de blâmer votre entreprise de plomberie ou votre réseau d’alimentation en eau, cherchez d’abord ce qui cause le problème.
Causes de la pression d’eau élevée
La plupart des changements de pression d’eau sont de la responsabilité des fournisseurs . Notez que vous pouvez rencontrer une pression d’eau excessive si des bâtiments élevés ou de nombreuses collines entourent votre maison. Pour atteindre ceux qui vivent aux étages supérieurs, le fournisseur pompe encore plus d’eau.
Conseil utile: en fonction de l’emplacement de votre propriété, la pression d’eau standard varie de 3 à 5,5 bars.
Les bornes d’incendie utilisent plusieurs litres d’eau en quelques minutes et, pour fonctionner comme prévu, elles nécessitent un jet plus puissant. Si vous habitez à proximité, cela peut être la cause de la pression d’eau élevée dans votre maison.
Lorsque le réseau d’eau a subi des travaux d’entretien , de l’air emprisonné se forme dans vos tuyaux. Cela augmente temporairement la pression. Essayez de faire fonctionner vos robinets pendant quelques minutes pour voir si cela résoudra le problème.
Une pression anormale peut résulter du réacheminement du réseau d’ alimentation en eau . Dans la plupart des cas, les entreprises sont efficaces et la distribution d’eau normale revient rapidement. À certaines occasions, le problème provient de vos appareils et installations.
Maintenant que vous savez ce qui cause les problèmes de pression de l’eau, il est temps d’apprendre à agir.
Comment diagnostiquer et réparer une pression d’eau élevée dans votre maison
Donc, si vous êtes un passionné de plomberie DIY, nous avons rassemblé les 3 étapes exactes à suivre.
Étape 1. Test avec un manomètre à eau
La jauge de pression d’eau mesure la force appliquée du liquide lorsqu’il est au repos. L’instrument est facile à utiliser et se compose d’un comparateur, d’un tuyau tressé et d’un raccord.
Un test de manomètre est la méthode la plus efficace pour vérifier la pression de l’eau de votre maison. Vous pouvez trouver l’outil dans la plupart des quincailleries ou le commander en ligne.
Conseil utile: n’oubliez pas que la pression de l’eau résidentielle ne doit pas dépasser 80 psi. Vous devriez prendre des mesures si votre manomètre montre une force plus élevée que cela.
Étape 2. Utilisez une soupape de réduction de pression
La vanne contrôle l’écoulement de l’eau via un diaphragme interne. Réglez simplement le régulateur sur votre réglage préféré.
La réponse définitive à votre problème de pression d’eau élevée peut être d’installer une soupape de réduction de pression. Il faut certaines compétences et connaissances en plomberie pour installer l’instrument. Réservez un service d’installation de plomberie si vous êtes débutant.
Pourtant, vous pouvez penser que vous avez l’expertise et que vous recherchez un défi de bricolage. Vous feriez mieux de savoir comment utiliser un coupe-tube, car vous avez du travail à faire.
Le régulateur dure plus de 7 ans et il est bénéfique pour vos factures d’eau. Comme le prétend le code international de la plomberie, il est toujours sage d’en installer un. En plus de cela, vous pouvez économiser un minimum de 60 litres d’eau par heure. N’est-ce pas génial?
Conseil utile: ne fermez pas le robinet d’arrêt du réseau, car cela pourrait entraîner une réduction du débit et un système de plomberie bruyant.
Étape 3. Contactez votre compagnie des eaux
Appelez votre compagnie des eaux si vous remarquez que la pression de votre eau est extrêmement supérieure aux normes normales. Lorsque la force dépasse 100 psi ou plus, cela peut indiquer un problème dans le réseau d’alimentation en eau.
Il est de la responsabilité du fournisseur de s’assurer que votre maison reçoit des niveaux d’eau normaux. Les entreprises vous offrent la possibilité de déposer une plainte si vous n’êtes pas satisfait de leurs actions.
Conseil utile: consultez cette carte si vous ne savez pas quelle compagnie des eaux distribue dans votre région et comment les contacter.
À emporter
- Écoutez vos systèmes de plomberie pour détecter tout bruit de claquement ou de frémissement.
- Appelez toujours des professionnels pour déterminer la cause d’une fuite.
- Vérifiez si votre appareil tombe en panne plus tôt que prévu, car cela peut indiquer une pression d’eau élevée .
- Utilisez un manomètre pour vérifier la force de l’eau du réseau.
- Pour votre bénéfice, faites installer une soupape de réduction de pression (PRV).
- Si votre pression d’eau domestique est trop élevée , appelez votre société de distribution d’eau.