Il n’est plus à démontrer l’importance d’avoir des dents saines. En effet, la santé bucco-dentaire participe à la conservation de l’état de santé en général de différents organes de notre corps. Avoir des dents manquantes peut nuire à notre bien-être. Cependant, ce problème n’est pas irrémédiable, il existe différentes solutions permettant d’en finir avec les dents cassées et qui font défaut. Les couronnes, les implants, les facettes et les bridges dentaires font partie des procédés visant à réparer cela. Le bridge dentaire est une pratique qui propose le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. C’est une sorte de prothèse dentaire qui se constitue de plusieurs couronnes dentaires associées pour former une seule pièce. Généralement, le bridge dentaire se fixe sur les dents voisines ou sur les implants dentaires pour servir de piliers.
Pourquoi opter pour le bridge dentaire ?
Le bridge dentaire se révèle être une solution pratique et efficace pour les personnes qui ont perdu leurs dents. Il offre de nombreux avantages, à savoir :
- Le remplacement de plusieurs dents : avec le bridge dentaire, il est tout à fait possible de mettre une prothèse composée de 2 à 3 dents à la place des dents manquantes. Il est à noter que l’intervalle entre chaque pilier est en mesure d’accueillir jusqu’à 3 dents. Avec le bridge dentaire, il est également envisageable de remplacer toute une mâchoire et de fixer la prothèse sur les dents restantes.
- Se soustraire aux implants dentaires : étant donné que le bridge dentaire fait appel à l’utilisation des dents restantes pour faire office de piliers, tant que vous avez des dents restantes, la mise en place du pont se fait à partir des dents naturelles qui restent. De ce fait, le bridge dentaire est une opération permettant d’éviter les implants dentaires.
- Sur le plan esthétique : dans la généralité des cas, le bridge dentaire ne fait pas appel à l’usage de bord en plastique comme celui du dentier. La gencive ne sera donc pas couverte et aura un aspect naturel et un rendu esthétique.
La mise en place d’un bridge dentaire sur les dents naturelles a-t-elle des inconvénients ?
Le bridge sur les dents naturelles suscite l’intérêt de nombreux patients. Toutefois, à l’inverse du bridge dentaire sur implants, il avance quelques inconvénients, comme :
- La transformation des dents naturelles : étant donné que le bridge dentaire utilise les dents naturelles comme pilier, quelques transformations doivent être entreprises pour la bonne tenue de la prothèse. Il faut, de ce fait, les tailler et parfois, les priver de son tissu vital afin de pouvoir mettre la prothèse en place.
- L’absence du système de vissage : en effet, le bridge ne dispose pas de système de vissage. Ce procédé pose problème lorsque les dents servant de piliers devront être extraites. Cela va sans dire que le bridge devra aussi être retiré. Certains cas nécessitent même la destruction du bridge.
- Absence de stimulation osseuse : avec le bridge dentaire, la racine des dents manquantes n’est pas remplacée. De ce fait, il se peut que l’os de la gencive se rétracte. Une greffe osseuse est donc à entreprendre au moment où les implants dentaires sont à mettre en place pour supporter la prothèse.
Prix d’un bridge dentaire
Le prix d’un bridge dentaire est variable. Il dépend essentiellement du type de dents à remplacer, du nombre de dents et de couronnes qui constitueront la prothèse. Pour la mise e place d’un bridge en zircone de 3 dents, il faut prévoir un budget d’environ 2000 euros. En ce qui concerne le bridge en céramo-métallique de 5 dents, vous devez escompter une somme moyenne de 2400 euros.
Les autres solutions de remplacement de dents
Le bridge n’est pas le seul moyen pour remplacer les dents. Si l’un de ces inconvénients se présente, il faut trouver d’autres solutions. Le All-on 4 et le All-on 6 sont d’excellentes alternatives au bridge dentaire. La première solution (All-on 4) consiste à fixer la prothèse dentaire sur 4 implants, tandis que le All-on 6 fait appel à l’apposition de la prothèse sur 6 implants. Ces deux procédés font recours à l’utilisation d’un même processus et système, mais se diffèrent seulement sur le nombre d’implants de fixation de la prothèse. Dans la majorité des cas, avec le All-on 4 et le All-on 6, la prothèse dentaire se compose de 12 dents et ces dernières sont fixées sur 4 ou 6 implants. La remise en état d’une mâchoire compète peut se faire au moyen de ces implants. Généralement, la restauration de la mâchoire supérieure et inférieure ne demande que 8 à 12 implants. Ces solutions se montrent efficaces et avantageuses dû au fait qu’elles offrent la possibilité de remplacer toute une mâchoire sans avoir à installer un implant à chaque dent manquante.
L’implant dentaire est la solution idéale pour le remplacement d’une, de deux ou de trois dents. Il est possible d’obtenir plus d’informations à ce sujet sur la page Implant Dentaire Hongrie. Notez qu’elle est accessible 24h/24 et cela, tous les jours de la semaine. Vous avez également la possibilité de faire une demande de devis sur la page.