Quoi de neuf avec les plafonds?

Quoi de neuf avec les plafonds

Quand il s’agit de rénovation domiciliaire, il se peut que vous n’ayez pas envie de lever les yeux. Les plafonds sont souvent négligés car les options semblent si limitées. Changer la forme de votre plafond est une construction majeure – coûteuse, si cela est même possible du point de vue architectural. La retexturation est faisable, mais compliquée, difficile et parfois dangereuse. Et puis il y a la couleur – les plafonds doivent être blancs au plafond. Pas beaucoup d’options là-bas.

Avec tout cela à l’esprit, il n’est pas étonnant que la plupart des gens ignorent leurs plafonds. Pourquoi s’embêter? Mais la vérité est qu’un plafond fraîchement peint peut faire des merveilles pour une pièce. Et vous n’aurez peut-être même pas à vous en tenir au blanc.

PLAFONDS BLANCS - POURQUOI?

PLAFONDS BLANCS – POURQUOI?

Il y a des raisons évidentes et pas si évidentes pour lesquelles les plafonds blancs ne se démodent jamais:

1. Le blanc n’est pas distrayant et les gens veulent généralement garder le facteur wow d’une pièce dans une ligne de vue naturelle.

2. Le blanc va avec tout, et par conséquent, chaque style – un plafond blanc s’intègre autant dans une chambre de bébé au thème pastel qu’une bibliothèque en cuir et acajou.

3. Le blanc réfléchit la lumière, donc un plafond blanc rend la pièce plus lumineuse, quelle que soit la source de lumière ou la palette de couleurs avec laquelle vous travaillez.

Ce dernier point est très important: votre plafond fait beaucoup de travail en matière de lumière. Si une pièce semble terne, vérifiez le plafond – une nouvelle couche de blanc brillant pourrait être la solution. Si vous envisagez de faire du bricolage, toute bonne quincaillerie devrait être en mesure de vous aider à trouver la peinture dont vous avez besoin. Les peintures de plafond ont généralement une meilleure couverture que la peinture intérieure ordinaire. Ils ont aussi généralement une finition plate, ce qui est recommandé car tout brillant ou éclat a tendance à mettre en évidence les défauts et les incohérences sur les plafonds.

OFF-WHITES

OFF-WHITES

Le blanc brillant est probablement votre meilleur choix, mais pourquoi? Et quelles autres options existe-t-il?

Personne ne veut de défauts dans la décoration de sa maison, mais un plafond doit être particulièrement impeccable. Contrairement aux incohérences sur les murs ou les sols, les problèmes de plafond ne peuvent pas être facilement masqués avec des meubles ou une décoration. C’est pourquoi, quand il s’agit de blanc, c’est une sorte de tout ou rien. Les blancs cassés peuvent sembler non intentionnels, ce qui rend votre plafond sombre, comme peut-être qu’il y a de la fumée ou des dégâts d’eau.

Cela étant dit, une exception dans les pièces colorées est de peindre votre plafond avec un mélange de 20% de couleur de mur, 80% de blanc. Le résultat est toujours un plafond léger qui fait le travail d’un plafond blanc, mais avec une touche de couleur qui semble intentionnelle.

Si le ton sur ton n’est pas votre truc, mais que vous vous demandez toujours comment tirer le meilleur parti de votre plafond blanc dans une pièce aux murs colorés, envisagez de choisir des blancs froids ou chauds, mais il est recommandé de ne pas vous promener trop loin vers les beiges.

QU'EN EST-IL DE LA COULEUR?

QU’EN EST-IL DE LA COULEUR?

Les plafonds de déclaration ont fait le tour des blogs de design d’intérieur en 2018, et la tendance a incité certains à se gratter la tête. Mais certains plafonds audacieux peuvent rester résistants – bien faits, ils peuvent sembler carrément intemporels.

Les gens supposent souvent qu’un plafond coloré sera claustrophobe, et c’est certainement un risque – les plafonds sombres peuvent sembler plus bas, donc dans les petites pièces, ce n’est peut-être pas un choix judicieux. Mais selon la taille et l’éclairage d’une pièce, un plafond coloré peut donner un aspect vraiment professionnel et peut parfois même ouvrir visuellement l’espace.

Quelques points à considérer:

Quelques points à considérer:

1. MONTREZ LES MOULURES DE COURONNE: Si vous avez de magnifiques moulures couronnées dans votre maison, un plafond coloré peut vraiment la faire ressortir. Cette bordure blanche nette peut empêcher la pièce de se sentir fermée, alors pensez à prendre le risque de couleur. Essayez une teinte plus saturée de la couleur de votre mur pour un drame qui ne vous semblera pas trop lourd.

2. ASSORTIMENT VOS MURS: Si vous aimez les tons doux et clairs, vous pouvez envisager de faire correspondre vos murs et votre plafond. Cela peut certainement donner à la pièce une ambiance cocon douillette, donc c’est bon pour les chambres et les salles de bain, mais peut ne pas fonctionner pour les espaces plus énergiques.

3. JOUER DES COFFRAGES OU DES FAISCEAUX: Donnez aux plafonds architecturaux un coup de pouce supplémentaire en ajoutant de la couleur. Les coffres et les poutres offrent toutes sortes d’options amusantes: essayez de peindre les éléments 3D ou l’espace négatif entre eux. Dans tous les cas, adoptez le contraste pour tirer le meilleur parti de votre plafond – ne craignez pas les tons riches.

4. PENSEZ «MUR D’ACCENT»: Quand il s’agit de choisir une couleur, commencez votre recherche en recherchant des idées de murs d’accent – après tout, c’est essentiellement ce qu’est votre plafond: un cinquième mur! Vous trouverez des tonnes d’inspiration là-bas, des couleurs inattendues au papier peint à motifs. Avec la bonne esthétique de décoration, rien n’est vraiment interdit en ce qui concerne les plafonds – c’est juste une question de ce que vous voulez que votre plafond fasse pour l’espace.

Il n’y a pas de honte à vouloir jouer la sécurité en ce qui concerne votre plafond, et une nouvelle couche de peinture blanche brillante est garantie de ne jamais vous laisser tomber. Mais un plafond audacieux peut être juste la bonne quantité d’impact pour compléter le look de votre maison, alors gardez-le à l’esprit!