La journée de la fierté est célébrée en juin, mais tout le monde ne connaît pas son histoire et sa signification. Le drapeau est reconnu dans le monde entier pour ses couleurs arc-en-ciel vives, mais avant que le drapeau n’existe, la communauté lgbt utilisait un triangle rose comme symbole (un élément qui a été réapproprié après qu’Adolph Hitler l’ait utilisé pour marquer les homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale). Le mouvement LGBT+ ayant progressé, il a également été décidé de changer ce symbole pour quelque chose de beaucoup plus inclusif : des couleurs gaies. C’est Gilbert Blaker qui, grâce à son imagination, a créé le drapeau qui est désormais un emblème. « Nous avons tous senti que nous avions besoin de quelque chose qui soit positif, qui célèbre notre amour », explique-t-il dans ses mémoires.
Origine du drapeau lgbt
À l’origine, il y avait huit couleurs : rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu et violet, mais en raison d’une grave pénurie de la première, il a été décidé de l’éliminer. Le turquoise a également disparu, car lorsque le drapeau lgbt flottait la nuit, cette bande semblait très sombre. Ainsi, il n’y avait que six nuances, avec le rouge en haut du drapeau et le violet en bas, exactement de la même manière et dans le même ordre que dans l’arc-en-ciel.
Et que signifient-ils ? Le rouge représente la vie, l’orange la guérison, le jaune la lumière du soleil, le vert la nature, le bleu la sérénité et le violet l’esprit. Beaucoup pensent que chaque nuance fait référence à une orientation sexuelle différente, mais Gilbert nous assure que ce n’est pas le cas. Cependant, du très indéterminé « troisième sexe » à « LGBTI+ » en passant par « homosexuel » et « gay », la façon de désigner les personnes non hétérosexuelles et les mouvements de défense des droits des minorités sexuelles a évolué au fil du temps. Les anciens « homosexuel » de la première moitié du 20e siècle avaient une valorisation négative, ce que le mot « gay » est venu inverser : en anglais, « gay » désigne à la fois les hommes qui sont attirés par les hommes et aussi les « gays ».
Evolution de la communauté lgbt
Les bisexuels ont également revendiqué leur place, tout comme les travestis, les transsexuels et les transgenres, ajoutant deux lettres supplémentaires à l’acronyme, à savoir « B » et « T ». Autrefois, on les appelait simplement « GL », mais aujourd’hui, le terme LGBTTTQ est correct. La dernière lettre fait référence à ceux qui se qualifient de « queer », bien qu’il y ait une certaine controverse à ce sujet. Bien qu’elle s’applique aux identités sexuelles qui ne cherchent pas à être encadrées ou à entrer dans les autres catégories, certains affirment que, à proprement parler, comme elles ne se réclament pas d’une identité spécifique, il n’est pas approprié de les inclure. Nous pensons que c’est le cas, car la communauté se veut inclusive et accepte toutes les personnes non hétérosexuelles.
La journée de la fierté aussi appellé gay pride
La journée de la fierté homosexuelle est célébrée chaque 28 juin. L’origine de cette célébration remonte au 28 juin 1969, lorsque les célèbres émeutes de Stonewall ont eu lieu à New York, marquant le début de la lutte pour les droits des homosexuels. Aux premières heures du 28 juin 1969, la police new-yorkaise fait une descente dans le Stonewall Pub de Greenwich Village. La communauté gay a répondu par une série de manifestations qui ont conduit à des incidents violents. Dans l’histoire du mouvement gay aux États-Unis, cet épisode marque le moment où les gays ont commencé à se battre contre tout un système, juridique, policier et social, qui les persécutait.