Les rayons de soleil sont bénéfiques pour notre peau. Mais une surexposition aux UV peut entrainer des coups de soleil et parfois des brulures surtout lorsqu’on n’est pas protégé par une crème solaire.
Certains produits solaires sont composés de substances chimiques qui sont toxiques et peuvent provoqués des effets délétères sur l’organisme. Toutefois, les crèmes solaires bio ne contiennent pas de composants nocifs pour la santé et offrent aussi une meilleure protection contre les UVB et UVA.
Que contient une crème solaire ?
Un écran solaire est composé généralement d’huile, d’eau, de filtres ultraviolets et d’additifs aux propriétés diverses et variée afin de vous permettre une facilité d’application, de vous donner une bonne odeur et une légère texture.
Toutefois, il existe d’additifs qui peuvent provoquer de problèmes sur la peau. Par exemple, le Triethanolamine sert à réguler le pH et jour le rôle d’agent émulsifiant et d’agent masquant. Ce composant peut contribuer dans le développement de cancérigènes. Le Disodium EDTA quant à lui, permet de contrôler la stabilité et la consistance d’une crème solaire, mais contient de matières lourdes et des silicones.
Privilégiez une crème solaire bio
Une crème solaire bio est composée généralement de filtres minéraux : il s’agit d’un mélange de microparticules de minéraux tel que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.
Les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau. Ils restent sur la surface et agissent comme un bouclier en reflétant les rayons solaires, dès qu’ils entrent en contact avec l’épiderme.
Toutefois les filtres chimiques offrent une protection à la peau en absorbant les rayons UV. Ils ne sont efficaces qu’après 30 minutes de l’application et peuvent entrainer des pathologies cutanées à force de leur utilisation.
Les écrans solaires bio ne contiennent pas des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes. Vous retrouvez souvent dans leur composition des huiles végétales qui vont chouchouter votre peau, l’hydrater et la nourrir comme les huiles de coco, de jojoba, de buriti…
Contrairement aux crèmes solaires de base, les crèmes solaires bio se caractérisent par leur aspect est biodégradable. Elles constituent un excellent moyen pour une meilleure protection de la peau mais aussi pour la santé et pour l’éco-système.
Quelle crème solaire bio acheter alors ?
Meme si vous n’avez pas le doctorat en chimie, vous devrez bien choisir votre crème solaire bio. Besoin de recommandations ? N’hésitez pas à prendre l’avis de votre pharmacien ou praticien : ce sont les seuls capables de vous orienter dans vos choix et de vous proposer le meilleur écran solaire non toxique.
Chez les parapharmacies, vous rentrouvrez un large choix des produits solaires bio en forme de crème, spray ou huile. Il vous suffit alors de choisir l’indice solaire (SPF) et le soin qui correspond à vos besoins et à votre épiderme.
Pour les sprays solaires, ils ne contiennent ni de filtres chimiques, ni d’alcool, ni de parabènes. Leur composition s’adapte à vos expositions sur la plage puisqu’elle respecte la vie marine.
Comme toute crème solaire bio, le spray est composé de filtres minéraux. Sa texture est un peu épaisse. Ce spray solaire a une texture un peu épaisse. Prenez le temps pour étaler l’écran pour ne pas avoir de traces blanches. Il ne vous reste alors que de choisir un SPF qui vous appartient. En général un indice 30 est largement suffisant.
Si vous avez besoin d’un écran solaire pour le visage, il existe chez les parapharmacies des crèmes solaires teintées afin de mieux protéger la peau des rayons solaires sans vous retrouver avec le teint pâle. A vous alors de choisir entre la teinte light ou dorée. La crèmes solaire teintée s’adapte à différentes carnations et protège aussi les peaux sensibles. Il vous suffit de la porter partout avec vous et d’appliquer à chaque fois que le soleil pointe sur le bout de votre nez !