Si votre famille aime voyager mais que vous vous inquiétez des conséquences environnementales et socio-économiques de vos voyages, il est temps d’adopter une approche plus durable : le voyage eco-responsable. Une expérience extraordinaire pour la famille, un voyage eco-responsable vous permet de découvrir des cultures et une nature différente. Dans l’ensemble, les éco-voyages peuvent être une expérience de vacances éducatives qui vous offre de nombreuses occasions d’enseigner à la génération suivante la sensibilité et la nature délicate des écosystèmes, la valeur du patrimoine et de l’histoire.
C’est quoi un voyage eco-responsable ?
Avec l’attention croissante portée au changement climatique, chacun se rend compte de l’impact qu’il a sur une destination lorsqu’il la visite. Le tourisme responsable devient une considération de plus en plus importante pour chaque voyageur, qu’il planifie des vacances ou un séjour d’affaires.
Les voyages écologiques ne sont pas une tendance passagère, mais un choix de vie. Il s’agit d’une pratique de voyage respectueuse de l’environnement destinée à dissiper les remords et alléger les impacts de la destruction de la planète Terre. Ce type de voyage consiste également à valoriser les ressources naturelles, à créer un effet positif sur les communautés que vous visitez et à laisser un endroit meilleur pour les générations futures.
Les voyages éco-responsables peuvent sembler être un oxymore, car chaque action de l’homme aura un impact sur l’environnement. Il pourrait être difficile de voyager ou de planifier un voyage sans aggraver l’empreinte écologique. Cet impact peut être soit négatif, soit positif. Si vous êtes conscient de l’environnement, votre voyage eco-responsable en famille aura un impact positif sur l’environnement, le social et l’économie de l’endroit que vous visitez.
L’importance d’apprendre les valeurs du respect de l’environnement à ses enfants
Faire un voyage eco-responsable en famille permet de développer la confiance, la tolérance et l’intérêt des enfants pour la planète. Ce qui leur permettra de vivre dans un environnement sain et de prendre soin de la nature. Pour la plupart des parents et même des enseignants, l’écotourisme est un excellent moyen d’enseigner l’importance de la faune et de la flore aux enfants. En effet, il y a beaucoup de moments et d’événements imprévus qui leur permettent d’apprendre quelque chose de précieux.
Si vous ne l’avez pas encore fait avec vos enfants, vous devriez le faire. Les calanques de Marseilles, les îles du Frioul et le château d’If, il existe de nombreux superbes sites d’éco-voyage que vous pouvez visiter avec vos enfants. Vous y vivrez une expérience mémorable et enrichissante.
Pourquoi ne pas visiter les calanques de Marseille pour un voyage éco-responsable ?
Idéales pour un voyage éco-responsable, Les calanques de Marseille sont l’une des criques les plus proches et l’un des joyaux naturels de la Méditerranée. Une pratique respectueuse de l’environnement, la visite du parc national des Calanques vous permettra de découvrir des paysages spectaculaires. Si la visite présente une répercussion sur l’économie, vos gestes eco-responsables, obligatoires lorsque vous y serez auront un grand impact sur la faune et la flore qui s’y trouvent. Riche en biodiversité, il s’agit d’une réserve terrestre et marine de plus de 43 000 hectares. La vingtaine de kilomètres de côtes et les 200 espèces d’animaux protégées qui y abritent feront le grand bonheur des voyageurs eco-responsables et passionnés de la nature.
Si vous cherchez un cadeau local n’hésitez pas à vous intéresser à des marques locale française comme : https://www.manoza.fr/