Les parquets en bois sont créés en disposant de petites pièces de bois dur selon des motifs répétitifs ; sa popularité a commencé à travers les États-Unis. Au cours des années 1960, il semblait que presque chaque maison avait une cuisine, une salle à manger, une pièce de détente ou une salle de jeux avec ce type de sol en bois dur géométrique. Après avoir connu son apogée dans les années 1960, ce style de plancher en bois dur a progressivement perdu de sa popularité avec l’apparition d’autres options peu coûteuses, telles que les stratifiés et le vinyle de luxe. Lorsque le bois dur était encore désiré, il était plus souvent installé sous forme de bois dur massif ou de planches de bois dur d’ingénierie.
Les parquets peuvent être à la fois un sol de référence et apporter une touche d’histoire à votre maison. Nous avons le parquet idéal pour vous, qu’il s’agisse d’un parquet à chevrons en noyer plus traditionnel ou d’un design à chevrons plus moderne et industriel, ainsi qu’une variété de parquets non finis et préfinis.
Design
L’un des avantages du parquet est que sa construction en plusieurs morceaux de carreaux lui confère un aspect profond, en 3D, qui permet de créer un design audacieux dans la maison. Mais sachez que tout le monde n’aime pas l’aspect chargé et à motifs d’un parquet. Les futurs propriétaires de votre maison n’auront peut-être pas la même affection pour vos goûts, et certains acheteurs potentiels penseront qu’il est daté et ancien. Si la vente future de votre maison est cruciale, ce n’est probablement pas le revêtement de sol à installer. Les parquets s’intègrent bien dans le style des maisons modernes du milieu du siècle dernier, mais peuvent être déplacés dans d’autres styles.
Parquet ou bois dur ?
Certains experts en style ont suggéré que le parquet est sur le point de faire un retour en force, grâce au regain de popularité des styles modernes du milieu du siècle les domiciles où le parquet en bois était autrefois si populaire. L’amélioration des produits contribue à ce regain d’intérêt pour le parquet. Plutôt que de recourir à une construction en placage, la plupart des parquets d’aujourd’hui sont en bois massif, ce qui signifie que leur rénovation est possible. Mais les sources de parquet en bois dur sont limitées, et vous devrez peut-être chercher le style que vous voulez.
Si vous envisagez d’acheter un parquet en bois, il est probable que vous en compariez les avantages à ceux d’un parquet en bois dur traditionnel. Les avantages du parquet par rapport au bois dur résident dans son aspect spectaculaire, sa facilité d’installation et son adéquation avec le design des maisons modernes du milieu du siècle. Les planches de bois dur seront un meilleur choix si vous recherchez un revêtement de sol offrant une plus grande souplesse de décoration, ou si la vente future de votre maison est importante. Le parquet peut sembler démodé pour certaines personnes, alors que le plancher en bois dur est plus universel.
Confort et commodité
Les parquets se comportent comme les parquets en bois dur. L’un de leurs avantages est que tout parquet en bois sera un peu plus doux et chaud sous le pied que la plupart des revêtements de sol durs, tels que les carreaux de céramique ou de pierre, ce qui donne un espace plus chaleureux. Comme les autres sols en bois, les parquets peuvent également être bruyants s’ils ne sont pas installés par un professionnel ou lorsqu’ils vieillissent ; c’est pourquoi vous devez en prendre soin. Beaucoup de personnes voudront ajouter des tapis pour améliorer le confort du parquet et lui donner un aspect plus design.