Un joyau caché parmi les îles des Cyclades, il y a tellement de choses à faire à Syros. Que vous recherchiez du charme, de l’histoire, une belle architecture ou des vues époustouflantes, cette magnifique île grecque sera certainement à la hauteur.
Perdez-vous dans les ruelles pittoresques d’Ano Syros
Ano Syros, qui signifie Haut Syros, est une belle colonie vénitienne qui a été construite au 13ème siècle comme une forteresse, et est maintenant le quartier catholique romain de l’île. Ses ruelles sont si étroites et escarpées qu’on se croirait dans un labyrinthe, et cela fait partie de son charme.
Se perdre ici est le meilleur moyen de découvrir de petits coins charmants – une porte joliment décorée, un balcon coloré, un coin caché avec une chaise grecque typique, où vous pouvez imaginer un yaya assis à regarder le monde passer.
Vous pouvez visiter Agios Giorgios, une église catholique construite au sommet de la colline, d’où vous pourrez profiter de vues spectaculaires. Sur le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/grece/iles-cyclades, vous pouvez lire d’autres informations à ce sujet.
Si vous êtes intéressé par la musique grecque traditionnelle, Ano Syros possède un petit musée dédié à Markos Vamvakaris, un célèbre musicien de rembetiko (musique grecque urbaine) né dans le village.
Laissez-vous séduire par la beauté néoclassique d’Ermoupoli
Syros était autrefois un important centre commercial et manufacturier et l’une des îles les plus visitées de la mer Égée. Les effets du boom financier de l’époque sont visibles dans la belle architecture néoclassique.
Des bâtiments tels que l’hôtel de ville, l’un des plus grands de Grèce, le théâtre municipal d’Apollon et Agios Nikolaos témoignent de l’importance d’Ermoupoli, la capitale administrative des Cyclades.Nommée d’après l’ancien dieu grec Hermès, Ermoúpoli est l’une des plus belles villes grecques.
Il a été construit sur une colline surplombant le port – les couleurs pastel des bâtiments lorsque vous vous en approchez sur le ferry sont tout simplement rêveuses, et les rues étroites de la ville sont exactement ce que vous imaginez lorsque vous pensez à la Grèce idyllique.
Admirez la splendeur du théâtre Apollon
Construite au XIXème siècle, c’est une réplique de la célèbre Scala di Milano mais à plus petite échelle. Sa grandeur architecturale n’a pas sauvé le théâtre de catastrophes majeures au fil des ans.
Le Théâtre Apollon a été contraint de fermer et de passer une longue période de rénovations jusqu’en 2000, date à laquelle il a rouvert ses portes.
Aujourd’hui, le théâtre est l’un des centres culturels les plus importants de Syros et accueille divers événements artistiques et culturels tels que Animasyros et le Festival de la mer Égée, des pièces de théâtre célèbres et des spectacles de classe mondiale.
Imprégnez-vous de l’atmosphère de l’Asteria Beach Bar à Ermoúpoli
L’Asteria Bar est situé dans le quartier Vaporia d’Ermoupoli, sur le front de mer juste à côté de la plage d’Asteria.
Avec des tables en bois et des chaises de metteur en scène alignées au bord de l’eau, il offre de magnifiques vues sur les villas néoclassiques. Il y a une échelle pour entrer dans l’eau, mais attention aux oursins ! Il a récemment été élu l’un des 10 meilleurs bars de plage de Grèce par The Guardian et je comprends clairement pourquoi. L’emplacement unique est parfait pour terminer une journée de visites ou de détente sur la plage.