La loi de Transition Energétique impose désormais la valorisation des déchets dans un esprit d’économie circulaire afin de préserver les ressources naturelles. C’est une très bonne nouvelle pour l’environnement, mais cela induit de trier ses déchets et, pour des volumes importants nécessitant la location d’une benne, de savoir quelle benne choisir.
Voici comment procéder.
Avant de choisir sa benne
Afin de choisir le type de benne approprié, il va falloir au préalable déterminer trois choses :
- Le type de déchets à évacuer : comme dit précédemment, le tri est obligatoire. Il faudra donc commencer par trier les gravats, les déchets plastiques, les déchets verts, le papier et les cartons, la ferraille, les encombrants, les déchets dangereux… Cela vous permettra de savoir le type de benne dont vous avez besoin.
- Le volume de déchets à évacuer : une fois le tri effectué, vous pourrez calculer le volume par type de déchets qui va vous aider dans le choix de la taille de la benne. Si vous n’avez que peu de volume par type de déchets, il n’est pas forcément nécessaire de louer une benne par type de déchets. Vous pouvez louer autant de big bags que de types de déchets et les regrouper dans une seule benne.
- Le lieu de dépose de la benne : cela peut être un facteur limitant pour le choix de la benne. En effet, pour de grandes bennes, le sol doit être stable, sans canalisation ou cuve enterrée à moins d’un mètre de profondeur et permettre les manœuvres du camion qui peuvent nécessiter jusqu’à l’équivalent de trois places de parking en longueur et 5 mètres en hauteur. Il faut aussi penser à faire une demande à la mairie si la benne va être déposée sur la voie publique.
Le choix de la benne
Une fois tous ces éléments en main, vous pouvez choisir la benne appropriée en fonction :
- Du type de déchets avec le choix d’une benne à gravats, d’une benne à ordures, d’une benne à déchets verts, d’une benne fermée (pour papiers et cartons afin d’éviter qu’ils s’envolent lors du transport)…
- Du lieu de dépose qui va déterminer la grandeur maximale de la benne que vous pourrez louer en fonction de l’espace disponible et des contraintes (stabilité du sol, présence de canalisations ou de fosse enterrées.
- Du volume de déchets qui va permettre d’adapter le volume de la benne au volume de déchets pour minimiser le coût du transport.