Le choix d’un matelas est une décision importante parce qu’on y passe près d’un tiers du temps. Par conséquent, il est important de favoriser le confort autant que possible. À cet effet, différents critères doivent être corrélés. C’est ainsi qu’on pourra bénéficier du matelas idéal.
La taille du matelas
La taille du matelas est un critère à considérer d’acheter un nouveau lit. S’il est trop petit, le confort sera restreint. De plus, l’esthétique du lit dans son ensemble sera gâchée. Dans le cas où le matelas est trop grand, il risque d’entraîner le poids vers le bas. La durabilité du matelas est aussi mise à l’épreuve.
Pour ceux qui ne connaissent les dimensions de leur matelas, le mieux serait de mesurer l’ancien. Ensuite, on pourra faire correspondre les mesures avec celles affichées en ligne. Aussi, on tiendra compte des indications communes comme la taille simple, double, king size ou queen size.
Types de matelas
Le nombre d’options pour l’achat d’un matelas peut être étendu. Le mieux serait donc de commencer par le type de rembourrage. Connaître les caractéristiques de chaque variante peut servir de base sur laquelle on poursuivra la recherche du meilleur matelas.
Les matelas en mousse
Ils sont le plus souvent à mémoire de forme. Ils ont tendance à offrir un soutien optimal du corps, à minimiser la pression, et à isoler le mouvement. Ces matelas sont donc recommandés pour les dormeurs sur le côté et les couples.
Les matelas en latex
Comme leur nom l’indique, ils sont conçus à partir de latex. Ils offrent un rebond et une durabilité de premier ordre avec un contour modéré. Lorsqu’ils sont fabriqués avec du latex naturel et biologique, ils sont un premier choix pour les acheteurs soucieux de l’environnement.
Les matelas à ressort
Ce modèle dispose d’un système de support à base de ressorts. Ces derniers offrent un certain soutien. Leur surface de sommeil est rebondissante et isole les mouvements.
Les matelas hybrides
Les hybrides ont deux éléments centraux : un noyau de soutien et un système de confort en mousse substantiel. Les couches de confort peuvent inclure de la mousse ou du latex, et parfois même intégrer une couche de micro-bobines. Ces matelas sont rebondissants et épousent bien les formes du corps. Ils profitent aussi d’une faible rétention de chaleur et peuvent être utilisés par tous types de dormeurs et dans n’importe quelle position.
La fermeté
La fermeté fait partie des facteurs déterminants pour le choix d’un matelas. Elle permet de trouver facilement la bonne position de sommeil. Le choix dépend, en grande partie, de la préférence de chacun. Il convient toutefois de se rappeler qu’un matelas de fermeté moyenne sera probablement meilleur pour ceux qui ont un problème de dos.En effet, le soutien est idéal.
Le budget prévu
Pour finaliser le choix du matelas, il faut tenir compte du budget prévu à cet effet. En fonction du pouvoir d’achat, on pourra donc opter pour un matelas de luxe ou un modèle abordable, sans pour autant résigner sur la qualité du produit.