Par nature, les cheveux crépus poussent assez lentement et sont souvent sujets à la déshydratation et aux cassures. Pour accélérer leur croissance et gagner en longueur, il est capital de chouchouter ses boucles avec les bons soins. Pourtant, certains produits capillaires peuvent endommager la fibre et aggraver l’état des cheveux. Il faut donc connaître les actifs naturels bénéfiques à la santé de la chevelure pour mieux choisir ses soins.
Booster la croissance des cheveux frisés avec les huiles végétales
Les cheveux crépus sont caractérisés par une faible sécrétion de sébum, ce qui les rend plus secs et cassants par rapport à d’autres types de cheveux. Leur fragilité est accentuée par le défrisage, les colorations à répétition et l’utilisation d’appareils chauffants. L’utilisation de soins formulés à partir d’actifs naturels tels que les huiles végétales à l’instar des produits Les secrets de Loly est une solution judicieuse. Les soins à base d’huile de coco nourrissent par exemple la fibre capillaire en profondeur et la renforcent. L’huile de jojoba apporte de l’éclat aux boucles. L’huile d’avocat est également bénéfique pour les cheveux secs frisés grâce à ses vertus hydratantes et régénérantes, accélérant la pousse.
Le beurre végétal, l’allié incontournable des cheveux afro
En raison du manque d’hydratation, les cheveux crépus ont besoin d’être nourris et hydratés en profondeur. Le beurre végétal, notamment le beurre de karité est l’actif indispensable pour réparer la fibre capillaire et accélérer la pousse. Cet actif naturel ultra-nourrissant favorise la régénération des cellules pour limiter les casses et pour assouplir les boucles. Votre chevelure est alors revitalisée et plus brillante tout en préservant une bonne longueur.
Les extraits de plantes pour stimuler la pousse
Les plantes ayant des propriétés bénéfiques à la pousse des cheveux frisés sont nombreuses. L’ortie piquante est par exemple un concentré de vitamines et de minéraux qui agissent directement sur le cuir chevelu. Cette plante permet entre autres de renforcer les cheveux en profondeur tout en leur apportant plus de douceur. Le romarin est aussi utilisé pour tonifier le cuir chevelu et pour limiter la chute de cheveux.
L’aloe vera, un fortifiant naturel incontournable
Pour réparer les cheveux frisés, secs et cassants, utilisez le gel d’aloe vera. Cette plante est un actif naturel reconnu pour ses propriétés ultra-hydratantes, permettant aux cheveux de préserver les liquides au cœur de la fibre. Les cheveux frisés sont alors hydratés et protégés en permanence. L’aloe vera favorise également la régénération cellulaire pour stimuler le bulbe capillaire et limiter les cassures. La croissance des cheveux augmente, la fibre capillaire est souple et brillante.
Les vitamines du groupe B pour une pousse rapide
Parmi les actifs bénéfiques à la croissance des cheveux, la provitamine B5 ou panthénol se retrouve dans divers produits capillaires. Cet actif possède entre autres une action apaisante sur le cuir chevelu tout en stimulant la pousse. La provitamine B5 répare également la fibre capillaire en profondeur pour des cheveux fortifiés et plus souples. La vitamine B8, ou biotine que l’on retrouve en grande quantité dans la gelée royale permet également de préserver la beauté des cheveux frisés.