Cette nouvelle décennie laisse place à l’essor du tourisme spatial. Néanmoins, il semble être uniquement envisageable pour les personnes avec une bonne condition sociale. Cependant, il est important de rappeler que cette nouvelle activité est également mise en place par les personnes jugées les plus fortunées du monde.
La conquête spatiale pour les plus riches
Avant de plonger davantage dans la théorie selon laquelle le tourisme spatial est uniquement à la portée des personnes riches ; il est important de parler du cout du billet du voyage. En effet, il faut débourser, selon l’agence, entre 200 000 et 300 000 dollars pour disposer d’un billet en partance vers l’espace. Pour ce prix, le voyageur a droit à un vol d’une quinzaine de minutes avec une partie dans l’apesanteur prévue pour durer 6 minutes environ.
Les milliardaires à la tête de l’industrie du tourisme spatial
En portant grande attention aux voyages spatiaux, l’on se rend compte qu’en plus d’être destinés aux personnes les plus riches ; l’industrie du tourisme spatial est menée par des milliardaires.
Au rang de ces riches dirigeants de cette industrie, le Britannique Richard Branson est célèbre pour l’agence de tourisme spatiale qu’il a lancée en 2004. La compagnie est nommée Virgin Galactic est développé et se consacre entièrement aux voyages dans l’espace. Cette compagnie enregistre aussi une liste de réservations limitées à 603. Il y a aussi une seconde liste d’attentes où figurent les noms de 7957 personnes. Virgin Galactic prévoir pour l’été 2020 son tout premier vol touristique.
Une autre agence de tourisme spatiale est celle du milliardaire américain Elon Musk. Il est connu pour diriger Tesla et qui avait déjà en 2002 cette compagnie spatiale nommée SpaceX. Bien que l’entreprise SpaceX s’occupe pour l’instant de la fabrication de lanceurs de fusées et du ravitaillement de la station spatiale internationale. Elle a un beau projet pour l’année 2023. SpaceX ambitionne d’envoyer plusieurs personnes pour un voyage sur la lune parmi lesquelles on retrouve le milliardaire japonais Yusaku Maezawa.
Ensuite, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, à travers la compagnie Blue Origin prévoit effectuer des vols touristiques vers l’espace très prochainement.
Enfin, en Russie, un pays qui s’intéresse depuis longtemps aux voyages spatiaux, on retrouve le milliardaire Iskander Makhmudov. Ce dernier participe aussi à l’aventure du tourisme spatial à travers son entreprise CosmoCourse. Cette entreprise fait à ce jour partie des 40 entreprises de la holding russe UMMC. On retrouve également dans cette holding la célèbre entreprise ferroviaire russe Transmashholding que dirige Andrey Bokarev.