La broderie au diamant, également appelée « Diamond painting en Anglais », est un passe-temps créatif relativement nouveau qui vous permet de réaliser de jolies œuvres d’art à partir de strass appelés « diamants » qui doivent être collés sur une toile.
La peinture au diamant est à mi-chemin entre la broderie au point de croix classique et la peinture au numéro. Disons que c’est une version moderne et très ludique qui vous permet de faire travailler vos neurones mais aussi de réduire considérablement votre stress.
Il est vrai qu’il devient addictif de voir son travail prendre forme petit à petit, le fait de coller les diamants avec le stylet ou la pince en suivant les symboles, et puis le petit bruit « clip », à chaque fois que l’on positionne un diamant, bref c’est l’extase. Sans pour autant en faire toute une thèse, voici quelques éléments importants que vous devez savoir sur la broderie diamant.
La broderie au diamant, comment ça marche ?
La broderie diamant est une méthode qui permet de créer un » tableau » en relief à partir de milliers de petits strass brillants que vous devez coller sur un canevas pré-imprimé avec une multitude de symboles à suivre. Chaque diamant va à un endroit précis, chaque endroit a un symbole et c’est donc une sorte de grand puzzle que l’on assemble et qui prend forme progressivement. Le résultat final est un magnifique tableau qui peut être encadré et qui brille à la lumière. Et il y en a vraiment pour tous les goûts : paysages, animaux, villes et bien plus encore.
D’où vient la broderie diamant ?
La broderie diamant est apparue en 2015 comme un nouveau loisir créatif alliant créativité et détente maximale. Le concept a été lancé en Chine et il s’est rapidement exporté dans le monde, notamment en Russie, car les habitants de ce pays sont friands d’activités manuelles. Bien évidemment, ce ne fut pas une surprise, de voir ce loisir ludique se propulser dans l’Europe en entier, et également aux Etats-Unis.
3 avantages du Diamond painting
Entraînez le cerveau pour accroître son niveau de concentration
La peinture diamant est une activité ludique qui requiert toute votre attention. Chaque diamant doit être placé avec précision. Pour les jeunes qui ont des difficultés à rester concentrés à l’école, cela peut devenir une activité extrascolaire qui leur permettra de travailler leur concentration.
Dextérité et motricité
Il s’agit de trier, de sélectionner les diamants, d’identifier les zones et de les coller, en faisant preuve d’une grande précision. Cette précision vous procurera des facultés de motricité et de dextérité.
Partage avec la famille et les amis
On peut très bien en profiter pour réaliser sa création avec ses proches. C’est l’activité idéale le soir ou le week-end, chacun met la main à la pâte et on crée ensemble de belles œuvres. Il existe notamment de nombreux groupes pour les personnes qui souhaitent se rencontrer et partager des passions communes. Voilà pourquoi la Diamond painting est un loisir idéal pour obtenir des conseils des autres, et pour se faire de nouveaux amis.