Transformer un van ou un fourgon en habitation sur roues implique d’assurer le confort intérieur et votre sécurité avec des systèmes adaptés. L’isolation thermique et/ou phonique constitue un élément à ne pas négliger lors des travaux de conversion. Le liège projeté fait partie des matériaux isolants les plus efficaces. De plus, vous pouvez le poser vous-même. Suivez le guide !
Le matériel et les outils nécessaires
La pose de liège projeté comme isolant dans un véhicule aménagé nécessitera :
- Un malaxeur (avec mélangeur)
- Un couteau à enduire
- Un pistolet à peinture ou à crépir (muni d’une buse d’au moins 8mm de diamètre)
- Un compresseur de 100 à 150 l d’une puissance d’au moins 3cv
- Un équipement de protection (combinaison, masque, lunettes et gants).
Concernant la quantité de liège, elle dépendra de la surface à recouvrir. Prévoyez en moyenne 2kg par mètre carré pour deux couches. Pour éviter le gaspillage, calculez avec précision la superficie des zones à traiter.
Préparer les zones à isoler
En principe, l’isolant sera posé sur les parois des murs, sur le plafond et dans le plancher. Chaque surface à recouvrir devra être parfaitement nettoyée au préalable, séchée et dépoussiérée. La peinture devra éventuellement être légèrement grattée (avec du papier à poncer) pour obtenir une surface assez rugueuse qui optimisera l’adhérence des particules de liège à la surface.
Toutes les zones de l’habitacle qui ne seront pas concernées par l’isolation devront être protégées. Un bon adhésif de masquage constitue l’option idéale, l’objectif étant de rendre ces surfaces (joints de portière et de fenêtres, vitrages, etc.) inaccessible aux particules de liège.
Pose de l’isolant
Avant de passer à la projection proprement dite, le liant et l’encre devront être bien mélangés et malaxés pour obtenir une mixture parfaitement homogène. Pour faciliter l’opération, il est recommandé de remplir le pistolet à moitié. Concernant le réglage de la puissance de projection, il faut régler le débit de sortie du compresseur à 4 bars, puis faire quelques essais sur une zone pour déterminer le réglage idéal de la vis de réglage débit.
Lors de l’application, les mouvements doivent être bien réglés pour assurer une répartition optimale de la matière. Il faut veiller à ce que l’épaisseur soit régulière sur l’ensemble des surfaces. Par précaution, il est préférable d’appliquer en fine couche, une ou deux fois et de ne pas s’éparpiller (partager la surface à traiter en plusieurs zones au lieu de vouloir tout faire en une seule fois). Laissez la première couche bien sécher avant d’en poser une autre par-dessus. A noter que le délai de séchage variera en fonction de l’épaisseur des couches.