Donner une deuxième vie aux objets

objets

Les habitudes de consommation ont changé au fil du temps. Nous vivons actuellement dans une société d’abondance où l’on crée le besoin et on suscite les personnes à consommer plus. Résultat des courses, on finit par accumuler tellement d’objets à ne savoir qu’en faire. Vêtements relégués au fond du placard, vieux réfrigérateur laissé à l’abandon au sous-sol, ordinateur désuet recouvert de poussière au grenier… nos maisons sont tellement encombrées qu’on en retrouve malheureusement jusque dans nos rues, malgré l’interdiction de les jeter n’importe où. Et pourtant, des objets laissés à l’abandon peuvent trouver d’autres utilités.

Place à la nouvelle tendance : l’upcycling

L’upcycling ou comment faire du neuf avec du vieux, quelle est donc cette nouvelle mode considérée mieux que le recyclage habituel ?

Quelques mots sur l’upcycling

L’upcycling, grossièrement traduit en français par “surcyclage” est une tendance qui vise à transformer et améliorer un objet, généralement délaissé, pour en faire un produit à usage complètement différent. En d’autres termes, il s’agit de donner une seconde vie à des articles cassés, en fin de vie ou tout simplement inutiles.

Qu’en est-il des objets upcyclabes ?

Du vieux pneu transformé en accessoires de jardin en passant par la bouteille customisée en vase et le jeans converti en sacs, aucun objet ne résiste à la mode de l’upcycling. Des transformations les plus compliquées aux plus simples à réaliser, nombreuses sont les possibilités en termes d’upcycling. En effet, rien qu’avec un petit soupçon de créativité, tout objet désuet peut retrouver une seconde vie grâce à cette nouvelle pratique. Cependant, inutile de vous méprendre, nul besoin d’avoir fait les beaux-arts pour se mettre à cette tendance. Pour les moins inspirés, la toile est remplie d’idées ingénieuses facilement réalisables.

Une vieille tendance, mais toujours pratique : le recyclage

Si transformer vous-même un vieil objet pour en faire un article de décoration n’est pas tentant pour vous, le recyclage est une autre alternative. Des gros appareils électroménagers aux petits objets tels que les bouteilles en plastiques, les cartons, etc. tous peuvent retrouver une seconde vie grâce au recyclage. Pour le cas des DEEE ou déchets d’équipement électrique et électronique. Une fois les matériels qui ne vous servent plus identifiés, deux options s’offrent à vous : les déposer dans une déchèterie ou faire appel à un professionnel du débarras. Dans tous les cas, vos objets sont entre de bonnes mains. Prenons l’exemple d’un réfrigérateur, après dépollution, certains composants de ses composants hors d’usage peuvent contribuer à fabriquer un nouveau produit. Quant aux matériaux tels que le plastique, les cartons, la ferraille, le papier etc. ils sont récupérés puis transformés en quelque chose de plus utile. Saviez-vous par exemple qu’après un processus de traitement, les bouteilles en plastique peuvent servir à fabriquer des pulls ?  Et oui, grâce au recyclage, les objets inutilisés sont réincarnés.

Insuffler une nouvelle vie aux vieux objets à travers le don

Faire un don contribue également à donner une nouvelle vie à vos objets abandonnés dans un coin. Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle bouilloire électrique dotée de plus de fonctionnalités ? Au lieu de laisser l’ancienne à l’abandon au fond de votre cave ou de la jeter, pensez à lui donner une seconde vie auprès d’un nouvel utilisateur. À travers un don, vous faites un geste envers la planète, les plus démunies mais également envers vous-même. En prenant l’habitude de ne pas accumuler les objets qui vous sont inutiles, vous aurez au final, moins d’encombrants.

Pensez à la revente

Vous souhaitez vous procurer le smartphone dernier cri alors que votre ancien est, certes vieux, mais encore en parfait état ? N’hésitez pas à le revendre. Les sites de vente d’objets d’occasion sont de plus en plus nombreux, profitez-en. Que ce soit des vêtements, appareils électroniques et électroménagers, ustensiles de cuisine… tous ces objets peuvent trouver acquéreur. Ainsi au lieu de les laisser dans un coin de votre placard, revendez-les pour qu’ils puissent avoir une seconde vie aux mains d’un autre utilisateur.

Ne jetez pas, réparez ! Les “repairs café” à votre rescousse

Lorsqu’un appareil électrique tombe en panne, le premier réflexe est souvent de le remplacer par un neuf, sans même essayer de diagnostiquer la cause de panne. En effet, selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en cas de panne, 4 fois sur 10, il n’y a aucune tentative de réparation ni contact d’un professionnel. Flemme de bricoler pour le remettre en bon état ou peur d’un coût de réparation élevé, toujours est-il qu’au final, on finit par acheter un nouvel appareil. Et si on changeait cette mauvaise habitude ? Si vous n’êtes pas encore familier avec le concept du “repair café”, c’est le moment de le découvrir.

Créés pour la première fois en 2009 à Amsterdam, les repairs cafés réunissent des passionnés du bricolage qui se feront une joie de réparer ou de vous apprendre à réparer gratuitement n’importe quel appareil, vêtement, meuble,etc. Tous les outils sont déjà disponibles sur place, tout ce qu’il vous faut, c’est la volonté de donner une seconde chance à votre objet cassé. C’est l’occasion d’offrir une seconde vie à la vieille machine à coudre héritée de votre grand-mère qui a trop traîné dans votre garage. Il existe actuellement plus de 150 repairs café en France, vous en trouverez forcément un près de chez vous. Par ailleurs, au-delà de donner une nouvelle vie à votre objet, un passage dans un repair café est également un moment de partage et d’apprentissage.