Vous avez un terrain à aménager à Nîmes ? Avec l’aide d’un paysagiste expérimenté, vous vous assurez une réalisation originale, correspondant à vos besoins et en parfait accord avec vos goûts.
En effet, pour une conception de jardin réussie, il faut maîtriser un panel de connaissances techniques et théoriques assez élargies ainsi qu’une certaine sensibilité artistique.
Ainsi, seul un professionnel aguerri saura vous garantir un aménagement conforme à vos attentes, harmonieux et agréable à vivre.
De larges connaissances
Tout paysagiste, à Nîmes comme partout dans le monde, doit posséder des connaissances assez étendues puisqu’il doit maîtriser :
- La biologie des plantes, mais aussi leurs maladies et carences pour pouvoir y remédier ;
- La biologie du sol pour savoir quelles plantes y sont adaptées ou pour pouvoir le rééquilibrer ;
- Les périodes de floraison et la taille de chaque plante adulte pour pouvoir harmoniser les massifs ;
- Les périodes et techniques de taille propres à chaque plante.
- La maçonnerie paysagère qui est la branche de la maçonnerie appliquée aux aménagements extérieurs. Cela comprend les techniques de montage de murs et murets (en pierres sèches, montées au ciment…), la pose de grillage souple et en panneaux rigides, la fabrication de bassins, le montage de murs de soutènement, la pose de terrasses… ;
- La conception et la réalisation d’installations électriques pour la pose d’éclairages extérieurs ;
- La plomberie et l’hydraulique associée (calcul de perte de pression, calcul de débit…) pour l’installation de systèmes d’arrosage;
- Le dessin pour l’élaboration de plans de jardins ainsi qu’un logiciel de création de plans en 2D et, éventuellement, en 3D.
Protocole de création
En premier lieu, il va se rendre compte par lui-même de tous les aspects du terrain : composition, ensoleillement des différentes parties, niveaux, dimensions exactes… et va s’entretenir avec le client afin de connaître ses goûts et ses envies de réalisation, telles que le style (à l’anglaise, japonais, tropical…) ou les plantes qu’il affectionne et celles qu’il ne supporte pas.
À partir de cette visite et de cet entretien, il appartient au bureau d’études d’élaborer les dessins et les plans avec dossiers comprenant le listing des plantes utilisées, le listing des matériaux nécessaires et les devis détaillés.
Le client choisit ensuite le style de jardin qui lui convient parmi deux ou trois propositions. Ce n’est qu’une fois le projet validé par ce dernier que le paysagiste pourra entamer les travaux de réalisation à proprement parler.
Ce professionnel commencera par le terrassement et l’amendement si besoin. Dans le cas où un mur de soutènement est nécessaire, il s’en chargera en même temps que le terrassement.
Puis, il procédera à l’installation de l’arrosage intégré et à la pose du réseau électrique pour l’éclairage.
Ensuite, il effectuera les différents travaux de maçonnerie envisagés et ce n’est qu’à l’issue de cette étape qu’il pourra effectuer les plantations en commençant par les massifs et les arbres et arbustes pour finir par le gazon.