Comment trouver une caution à votre demande de crédit ?

Crédit

Une caution pour votre demande de crédit peut augmenter les chances pour vous que votre demande ne soit acceptée par les banques. Elle n’est pas toujours obligatoire, mais elle est conseillée par les experts en prestations bancaires. Aussi, il importe de trouver différentes solutions afin d’en avoir une.

Qu’est-ce qu’une caution de crédit ?

Pour commencer, revoyons la définition d’une « caution de crédit ». Ce peut être une personne morale ou physique qui s’engage avec vous pour le remboursement de votre emprunt. Il s’agira, pour vous comme pour les banques, d’une garantie en plus du parfait remboursement de votre emprunt.

Dans les faits, les banques belges peuvent proposer deux types cautionnement pour un crédit. Le premier est le cautionnement solidaire. C’est-à-dire que la personne qui se portera garante devra signer le contrat de crédit avec vous. Il sera tenu au même titre que l’emprunteur du règlement des mensualités.

Il y a également le cautionnement simple. Ce qui signifie que les banques devront en amont se retourner contre vous avant de s’adresser à votre caution si vous êtes dans l’incapacité de régler votre due.

Une personne de votre entourage fera l’affaire

Pour une caution de crédit, l’expert comptable à Ixelles ne vous conseille pas de chercher trop loin. Il suffit d’une personne de confiance, solvable et qui serait prête à vous aider. Ce peut être un membre de votre entourage : votre conjoint, des parents, des amis, des cousins, etc.

Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir caution d’un emprunt.  Par contre, ce doit être absolument une personne solvable et qui dispose d’assez de fonds pour couvrir votre emprunt. Et cette dernière devra mesurer l’importance de son engagement.

Lors de la souscription de votre crédit, vous allez devoir fournir aussi des pièces d’identité de votre caution : CIN, certificat de résidence, RIB, etc.

Un organisme de cautionnement en Belgique : ça existe

En Belgique, il existe aussi désormais ce que l’on appelle « un organisme de cautionnement ». C’est une agence qui se spécialise dans le cautionnement solidaire, telle une assurance. Elle se propose de vous soutenir dans votre démarche de demande de crédit, en échange de mensualité ou de cotisation dont la valeur varie selon l’importance du prêt que vous vous apprêtez à demander.

On parle alors ici d’une caution morale. Ce n’est pas une personne physique qui s’engage avec vous dans votre contrat de prêt, mais l’agence. Ce qui peut donner davantage de crédibilité à votre demande.

Les avantages d’une caution pour votre demande de crédit

En tous les cas, l’expert comptable à Ixelles est le premier à conseiller l’utilisation d’une caution dans votre demande de crédit. Et pour cause, cela booste la qualité de votre profil et augmente le facteur confiance qu’auront les banques à votre égard.

Attention, pour une demande de crédit alors que vous êtes sans emploi, une caution peut être obligatoire auprès de certaines banques. Ce sera d’autant plus le cas si vous demandez un capital de plus de 2 000 euros dans votre demande.