1. Coupez l’eau.
Chaque fois que vous allez effectuer des travaux de plomberie, vous devez fermer le robinet d’eau, sinon l’eau pourrait sortir de manière incontrôlable lorsque vous commencez à démonter le robinet.
Pour fermer les robinets, vous devez chercher à travers les tuyaux une poignée et la tourner. Une fois que cela est fait, ouvre le robinet pour vérifier qu’aucune eau ne sort. Si l’eau continue de couler, cela signifie que vous avez mal fait le premier pas.
2. Retirez le robinet.
Comme nous l’avons vu, il existe différents types de robinets. Vous devez savoir quel type est le vôtre pour effectuer le processus de réparation d’un robinet qui fuit et le démonter correctement, bien que la procédure soit assez similaire pour tous.
Vous devez retirer la garniture du robinet, manuellement ou à l’aide d’un outil, tel qu’un tournevis, une clé Allen ou une clé, selon le type de robinet.
Ensuite, il faut extraire (le corps ou la cartouche du robinet, selon qu’il s’agit d’un monobloc ou d’un seul levier). Pour cela, nous devrons nous aider avec une clé à molette ou une clé Allen, selon le type de taraud.
À l’intérieur du corps du robinet, s’il est le monobloc, on trouvera un joint en caoutchouc, appelé « sabot », qui est généralement là où se situe le problème du robinet qui fuit. Dans le cas où le robinet est un levier unique, vous devrez changer la cartouche entière pour que votre robinet soit réparé.
CITATION : saviez-vous que vous pouvez déboucher les tuyaux sans avoir recours à un plombier ? Essayez-le à la maison, très soigneusement, en utilisant de la soude caustique.
3. Trouvez le problème.
Pour savoir comment réparer un robinet qui fuit, nous devons savoir ce qui cause l’égouttement. Si vous avez atteint la troisième étape, cela signifie que votre robinet est déjà démonté.
Vous devez identifier le problème, qui est généralement lié aux joints toriques ou aux joints plats, qui sont un élastique placé entre les pièces.
Pour savoir comment réparer un robinet qui fuit, vous devez savoir quels sont les problèmes les plus courants :
Rupture du joint : le joint est cassé donc la seule option que nous avons est de le changer pour un neuf.
Détérioration du joint : étant un caoutchouc, le joint peut se donner de lui-même et n’est plus valable, donc dans ce cas, nous devrons également le remplacer par un neuf.
Sceller la saleté : l’eau transporte des minéraux et d’autres substances qui peuvent s’accumuler à l’intérieur du robinet. Dans ce cas, il faut nettoyer le joint avec des produits spécifiques et le remplacer. Dans le cas des mitigeurs, la cartouche entière doit être changée.
Comment réparer un robinet qui fuit ?
4. Remontez le robinet.
Bien qu’à l’étape précédente, vous pensez avoir déjà résolu votre problème de réparation d’un robinet qui fuit, la vérité est que les deux dernières étapes sont le test final. De la même manière que vous avez retirée les pièces de votre robinet, vous devez le remonter.
Souvent, voici les frayeurs, car lorsque vous le démontez, vous ne regardez pas bien comment vous le faites et lorsque vous recommencez à le faire, vous ne vous en souvenez plus. Attention à ce dont cela ne vous arrive pas !
5. Vérifiez
Dans cette dernière étape, vous saurez si tout votre travail a servi à quelque chose ou si vous devez appeler un plombier. N’oubliez pas d’ouvrir à nouveau le robinet d’arrêt d’eau, car si vous n’êtes pas sûr que le robinet ne fonctionne pas.
Une fois ouvert, vous devez vérifier que l’eau sort normalement, si oui, félicitations, vous savez déjà comment réparer un robinet qui fuit!
Nous aimons partager avec vous de petites astuces qui vous aideront à résoudre les problèmes quotidiens qui peuvent survenir à la maison ou au bureau.
Nous espérons que cet article avec des étapes simples vous a été utile sur la façon de réparer un robinet qui fuit. Si vous pensez que la meilleure option est de faire appel à un service de plomberie comme urgence plombier lille , nous vous laissons ici notre contact afin que vous puissiez nous appeler.