Un écran tactile en panne, ça arrive fréquemment. Qu’il soit fissuré, cassé ou ne répond plus au passage de votre doigt, vous devez passer par la réparation de celui-ci. Mais comme l’écran tactile est un composant très sensible, il faudrait le manipuler délicatement. Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour réparer l’écran tactile de votre smartphone.
Panne d’un écran tactile : faire appel à un réparateur professionnel
La première chose à faire est d’appeler un expert en smartphone. Pour réparer un écran tactile cassé, il faut disposer de solides compétences techniques dans le domaine de la téléphonie mobile. Si ce n’est pas votre cas, évitez de réaliser la réparation vous-même et cherchez les coordonnées d’un bon expert en smartphone.
Seul un professionnel compétent peut vous garantir un travail sécurisé et fiable. Si vous confiez votre smartphone à une personne qui manque de compétences, vous risquez de l’abîmer ou le problème de l’écran de votre smartphone va davantage s’amplifier. La réparation d’un écran tactile de smartphone peut être très difficile étant donné que l’écran est assez complexe. L’intervention d’un réparateur est indispensable.
En revanche, afin que vous vous assuriez que votre écran soit bien réparé, il vous faut trouver un expert qualifié. Il doit pouvoir fournir un service de qualité avec un prix abordable. Aussi, une prestation fiable doit se faire dans un délai court tout en assurant d’offrir une solution à votre problème.
Nettoyer votre smartphone en cas d’une panne d’écran tactile
La panne d’un écran tactile ne vient pas forcément d’un souci technique. Des fois, il suffit de réaliser deux ou trois mouvements et le tour est joué. Une panne peut seulement provenir d’une saleté. De ce fait, vous devez le nettoyer pour régler le problème.
Mais avant de manipuler votre téléphone, vous devez avoir des mains propres et surtout sèches. En effet, l’écran tactile ne résiste pas à l’humidité ni à la graisse. Dans le cas où l’écran est en contact avec l’un de ces éléments, il peut cesser de fonctionner. Si de la saleté ou de l’humidité subsiste, cela va modifier la précision du système de détection de contact situé au niveau de la dalle.
Pour réparer votre smartphone, il vous suffit de réaliser un simple nettoyage de votre smartphone. Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibre et désencrasser minutieusement l’écran de votre smartphone. Ce choix de chiffon convient particulièrement à cause de sa douceur qui n’abîme pas la surface vitrée de votre téléphone.
Evitez d’utiliser les substances en papier et les substances chimiques. Certains produits se composent d’acétone, d’alcool ou d’ammoniaque. Or, ces éléments nuisent considérablement au revêtement qui sert de protection sur les écrans.
Avant de procéder au nettoyage, éteignez votre smartphone. Ensuite, aspergez le chiffon à l’aide d’un peu d’eau. Puis, nettoyez soigneusement l’écran. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des gants pour faire le nettoyage de votre écran.
Écran tactile en panne : redémarrer votre téléphone
Le souci peut aussi venir du logiciel. De ce fait, le tactile de votre smartphone rate quelques fois. L’origine de la panne est soit une application malveillante, soit une surcharge de la RAM. Dans ce cas-là, un simple redémarrage normal du smartphone suffit pour régler le problème de la RAM.
Si après le redémarrage normal n’a abouti à rien, essayez avec le redémarrage en mode sans échec. L’écran de votre smartphone doit marcher de nouveau si le problème est survenu suite à un bug au niveau du système. Il est recommandé de désinstaller définitivement l’application malveillante une fois que vous l’avez identifié.
Si le problème n’est toujours pas résolu après ces deux tentatives, malheureusement, votre écran tactile ne fonctionne plus. Passez au SAV si vous avez une garantie. Dans le cas contraire, vous pouvez réparer votre écran tactile manuellement. Bien évidemment, il faudra avoir quelques compétences pour y arriver.
Résoudre soi-même la panne de son écran tactile
Pour auto-réparer l’écran tactile de votre smartphone, vous avez besoin d’outils et d’un nouvel écran tactile. Idéalement, munissez-vous d’un kit de réparation comprenant une variété d’outils tels que des tournevis, des spatules, des tournevis, une pince à bout fin.
Travaillez au-dessus d’une table adaptée. Démontez le tactile délicatement et surtout faites attention de ne pas perdre des pièces. Regardez des tutoriels sur le web pour vous guider. Une mauvaise manipulation peut endommager le smartphone. Suivez le tutoriel depuis le démontage de l’ancien écran tactile jusqu’au montage de l’écran de rechange.