Comment nettoyer son rideau métallique ?

Comment nettoyer son rideau métallique ?

Vous vous êtes donné du mal pour choisir et installer un rideau métallique parfaite, les rideaux sont installés, les outils sont rangés (ou les poseurs de rideaux sont partis) et il n’y a plus un grain de poussière à proximité de votre fabuleuse nouvelle décoration de fenêtre. Mais combien de temps faudra-t-il attendre avant que la nouveauté ne disparaisse, que vos embouts étincelants ne soient ternis, que la finition de votre tringle à rideaux ne soit ternie et qu’il faille faire un effort incroyable pour faire glisser les rideaux le long de ce qui était autrefois une tringle lisse, ondulante et facile à utiliser ? Heureusement, les rideaux métalliques, nécessitent très peu d’entretien lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Mais pour vous assurer que vous obtenez le meilleur aspect et la meilleure performance de vos tringles à rideaux, nous avons rassemblé quelques conseils rapides et faciles pour son nettoyage.

 

Conseils généraux d’utilisation et d’entretien pour garder votre rideau métallique en parfait état

Beaucoup de gens considèrent un rideau métallique comme un appareil ménager qui, une fois installé, leur donnera des années de service sans problème ; et dans l’ensemble, ils ont raison. Cependant, en utilisant et en faisant fonctionner votre tringle à rideaux correctement, vous prolongerez les années de service sans problème qu’elle vous offrira.

Ouvrir vos rideaux

Ouvrir et fermer correctement vos rideaux, par exemple, est l’un des meilleurs moyens de réduire l’usure de votre rideau métallique. Vous pouvez penser que c’est simple, mais la façon dont vous ouvrez et fermez vos rideaux peut affecter considérablement l’état et la longévité de vos tringles à rideaux.

Perches à rideaux dessinées à la main

Si vous avez une tringle à rideaux sans cordon, ce qui signifie que vous ouvrirez et fermerez vos rideaux à la main, lorsque vous ouvrez vos rideaux, levez la main et saisissez doucement le bord d’attaque aussi près que possible du haut du rideau et, en traitant un rideau à la fois, faites glisser le rideau vers le centre de la tringle d’un mouvement lent et régulier, en soulevant légèrement le rideau pour en supporter un peu le poids. Évitez de tirer sur vos rideaux ou de les faire glisser sur le mât de manière brusque ou saccadée, car cela mettrait à rude épreuve le mât, les supports et vos rideaux.

Si vous ressentez une résistance ou une difficulté à tirer les rideaux sur la barre à tout moment, arrêtez-vous et examinez le problème immédiatement. Ne forcez pas le rideau et ne tirez pas fort pour le déplacer, car vous risquez d’endommager irrémédiablement le rideau ou le mât. Il peut s’agir d’un problème simple, tel qu’un anneau de rideau qui se bloque ou un besoin de lubrification. Il est préférable de résoudre un problème simple dès que vous le rencontrez plutôt que de l’ignorer. De même, lorsque vous ouvrez à nouveau vos rideaux, faites preuve de la même patience et prudence et ne soyez pas tenté de les écarter rapidement du centre vers l’extérieur. Outre le nettoyage, c’est une technique de dépannage rideau métallique.