Vous venez de contrôler votre compteur d’eau et vous remarquez une consommation très élevée qui est inexplicable ? Il est fort probable il y’ait une fuite d’eau quelque part dans votre habitation. En fait, les fuites d’eau même si elles sont minimes causent des dégâts très importants (humidité, inondations, explosion de la facture d’eau,…).
Ainsi, il s’agit d’un souci très urgent qui doit être traité le plus rapidement possible pour minimiser ses dégâts et ses frais de réparation. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos astuces de pros qui vous permettront de trouver une fuite d’eau d’une façon rapide et efficace.
Où peut-on trouver une fuite d’eau ?
La fuite d’eau peut être située à n’importe quel endroit de votre canalisation. Voici la liste des éléments à vérifier là où les fuites d’eau ont tendance à se former :
- Les robinets : les robinets sont très exposés aux fuites d’eau surtout au niveau des embouts et des jonctions.
- Le réservoir des toilettes : les fuites d’eau sont très fréquentes au niveau des WC. Pour détecter la fuites, on vous conseil de réaliser un test qui consiste à Ouvrir le réservoir et vérifier s’il existe un sifflement ou pas. Aussi, vous pouvez détecter la fuite d’eau en utilisant un colorant naturel que vous versez dans le réservoir. Si le fond de votre cuvette se colore dans quelques instants, votre obturateur est percé.
- Le chauffe-eau : les chauffe-eaux sont très exposés aux fuites. Vérifiez s’il existe une fuite au niveau du tuyau ou un sifflement.
- Les conduites entre le compteur et l’habitation : pour s’assurer s’il y a une fuite, fermez coupez l’alimentation en eau et vérifiez votre compteur. S’il celui-ci ne s’arrête pas, c’est qu’il existe une fuite d’eau.
Aussi, pour vérifier s’il existe une fuite d’eau, contrôlez les signes d’humidité qui se trouvent au niveau de vos murs qui cachent les conduites d’eau. Généralement, les fuites se trouvent au niveau des jonctions.
Comment bien détecter une fuite d’eau ?
La première indication qui annonce qu’il existait une fuite d’eau dans votre habitation est votre facture d’eau. Si vous constatez que votre consommation est très élevée, pensez à contrôlez vos tuyaux. D’autres symptômes peuvent vous alertez, les dégât d’humidité très importants que peut causer la fuite même si elle est minime :
- Si vous constatez des taches d’humidité très concentrées au niveau de votre mur intérieur, c’est qu’il y’ait une canalisation percée derrière.
- Les traces d’humidité jaunâtre, verdâtre ou brunâtre avec des contours bien marqués montrent qu’il y a eu une grande quantité d’eau à cet endroit.
- Un matériau qui se trouve devant une conduite se déforme, la peinture s’effrite,… est un grand indice qui montre qu’il existe une fuite d’eau.
- De l’eau qui s’écoule tout le long de vos murs
Recourir à un plombier professionnel pour réparer la fuite d’eau
Vous venez de détecter une fuite dans votre habitation ? Vous n’arrivez pas à la localiser ? Il est temps pour recourir à un plombier professionnel pour une recherche de fuite d’eau Paris 12 aussi rapide qu’efficace. Le plombier professionnel optera aux réparations nécessaires (remplacement joint Paris 3, soudure,…) qui permettront de colmater votre fuite d’une façon définitive. Le plombier professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires qui vous garantissent un résultat performant qui satisfait toutes vos attentes.