La chevelure est un des éléments constitutifs de notre look. Le style de coiffure quant à lui, dépendra de la nature des cheveux, mais aussi des goûts de la personne qui le portera. En effet, même si des tendances sont à observer chaque année dans le domaine de la coiffure, la décision de les adopter ou non sera prise par chacun. Dans tous les cas, la principale chose qu’il ne faudrait pas négliger en matière de chevelure c’est sans aucun doute, sa santé. Diverses affections comme l’alopécie sont assez fréquentes. Des gestes efficaces sont notamment à adopter pour limiter, voire même éviter les dégâts.
-
Repérer et prévenir la chute des cheveux
Avoir de beaux cheveux avec un bon volume est le rêve d’un bon nombre de personnes. Le fait d’arborer une chevelure éclatante et avec le volume qu’il faut apportera notamment un véritable plus à notre allure. L’alopécie est par ailleurs une maladie qui peut faire entrave à cela. Cette affection se caractérise notamment par la perte de cheveux sur le cuir chevelu. Ce qui peut entraîner un manque de volume de la chevelure, mais aussi l’apparition de parties chauves sur la tête. Pour éviter les conséquences désastreuses de l’alopécie, le meilleur conseil que l’on peut donner reste la prévention. Il vaut mieux effectivement prévenir que guérir et bloquer ainsi le mal avant même qu’il n’apparaisse. Pour y parvenir de manière concrète, des gestes antichute sont à adopter. Ce sont pour la plupart des réflexes assez simples qui sont à appliquer au quotidien :
- Prendre des compléments alimentaires antichute cheveux. Leur consommation contribuera à renforcer la tige du cheveu et aussi d’aider de manière significative à sa repousse. De plus, ces compléments alimentaires antichute cheveux en question rendent les cheveux plus brillants.
- Le massage du cuir chevelu avant d’appliquer le shampoing lors du lavage. Dans le but d’activer la circulation sanguine, le mieux serait de réaliser des gestes circulaires en partant de la nuque, vers le sommet du crâne.
- Le nettoyage de l’excès de sébum sur le cuir chevelu, surtout si les cheveux sont gras de nature. Cela empêchera une asphyxie du cuir chevelu qui peut être une des causes de l’alopécie. Pour cela, il faudra choisir un shampoing au pH neutre. Le shampoing est à rincer abondamment pour éviter les résidus.
- Le séchage des cheveux à l’air libre autant que possible. L’usage du sèche-cheveux est effectivement déconseillé au risque de casser la tige capillaire. L’utilisation d’une serviette en microfibre, sans frotter, est également recommandée pour enlever l’excédant d’eau de la chevelure sans l’agresser.
- Le brossage en douceur des cheveux. On procédera avec un peigne ou encore une brosse fabriqués en fibres naturelles. Le choix du modèle se fera notamment en fonction de la nature des cheveux. Par ailleurs, il faudra nettoyer les peignes et les brosses régulièrement pour éviter de déposer des salissures sur le cuir chevelu lors du coiffage.
- La protection des cheveux du soleil. Une exposition trop longue aux rayons UV est néfaste pour la chevelure. Cela peut rendre la tige capillaire fourchue et cassante. Pour ce faire, il suffira d’appliquer un corps gras pour préserver les cheveux, et aussi de porter un chapeau ou une casquette pour les sorties au soleil.
-
Opter pour des remèdes naturels et adaptés
Si jamais les dégâts se sont déjà installés et que l’alopécie est présente sur le cuir chevelu, il ne faut surtout pas paniquer. Il existe des remèdes qui proposent de limiter et même de faire disparaître la chute de cheveux. Beaucoup de produits prévus à cet effet se trouvent sur le marché. Toutefois, opter pour un remède naturel est conseillé. Leur application donnera l’occasion aux utilisateurs de limiter les effets secondaires avec la présence restreinte d’éléments chimiques. Enfin, pour trouver le soin naturel le plus efficace et aussi le plus adapté, rendez-vous chez un conseiller en matière de coiffure, ou encore sur les divers blogs conseils santé et beauté des cheveux.