Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ou bien installer de nouvelles prises de courant dans certaines pièces de votre habitation, il est important de suivre la norme concernant la hauteur à laquelle ces prises vont se situer. Il faudra donc respecter la norme NF C 15-100, mais la position des prises va aussi dépendre des pièces dans lesquelles elles seront installées. Voici ce qu’il faut savoir sur les normes concernant la hauteur des prises de courant.
Ce que dit la norme NF C 15-100
Pour tout ce qui concerne les règles à respecter concernant l’installation électrique dans votre habitation, celles-ci sont indiquées par la norme NF C 15-100. Et justement, cette norme stipule qu’il faut respecter une certaine hauteur lorsqu’il s’agit de mettre en place une nouvelle prise de courant.
Et dans ce cadre, il y’a deux points à prendre en considération : le niveau de la prise par rapport au sol fini (c’est-à-dire un sol dont tous les revêtements, comme la moquette ou le carrelage, ont été posés), et le socle de prise (la position d’un ou de plusieurs prises de courant).
Ainsi, la norme NF C 15-100 indique que : pour les prises électriques de 16A et de 20A, l’axe des socles doit se situer au moins à 5cm au-dessus du sol fini. Concernant les prises de 32A, la hauteur minimale est de 12cm. Pour la hauteur maximale des prises, celle-ci est de 1,30 m : cette hauteur maximale concerne les prises précédemment indiquées, c’est-à-dire les prises 16A, 20A et 32A.
La position des prises de courant selon les pièces
En fonction des pièces où les nouvelles prises de courant vont être installées, il y’a également des normes particulières qui doivent être respectées. Prenons quelques exemples :
- Dans la cuisine : dans le cas où la prise servira pour une hotte aspirante, alors elle doit être placée à 1,80 m minimum du sol. À savoir également qu’il ne sera pas possible de mettre en place des prises électriques au-dessus de l’évier, ou encore au-dessus des feux ou des plaques de cuissons.
- Dans la salle de bain : la hauteur d’une prise électrique dans une salle d’eau doit se situer entre 0,90 et 1,30 m. Il faudra aussi savoir que dans certains volumes de protection de votre salle de bain, il vous sera absolument interdit de mettre en place des prises électriques.
Afin de connaître les différents détails et critères à respecter pour l’installation des prises électriques dans les différentes pièces de votre maison, il faudra consulter les règles stipulées par la norme NF C 15-100, ou bien consulter un électricien professionnel.
À lire aussi: Qui peut faire un diagnostic électrique ?
Demander l’intervention d’un expert
Les normes à respecter pour l’installation de nouvelles prises de courant sont nombreuses et doivent être respectées, et si vous souhaitez que vos nouvelles prises soient installées conformément aux normes, la meilleure solution est de faire appel à notre entreprise d’électricité à Lyon. En contactant notre société, vous aurez à votre disposition un électricien à Lyon qualifié et professionnel, qui se chargera de mettre en place vos prises de courant selon les normes, et qui pourra vous expliquer les différentes règles à respecter. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations ou pour une demande de devis.