Partir à la montagne pour les vacances est un réel plaisir pour tout le monde. C’est d’ailleurs une expérience très prisée des familles avec enfants. Bien évidemment, les bébés peuvent profiter comme tout le monde des vacances au ski. Cependant, pour ceux qui vivent cette situation pour la première fois, il est souvent difficile sur certains points. Les craintes avec l’âge de bébé prennent vite place. Or, il suffit parfois de quelques précautions et préparations pour profiter de vacances en famille en toute sérénité. Voici d’ailleurs quelques conseils afin de partir sereinement.
L’âge propice pour bébé de profiter de la montagne
Il est tout à fait possible de partir avec un enfant en bas âge à la montagne pour faire du ski. Néanmoins, quelques points doivent être pris en compte pour éviter les complications avec un enfant encore fragile. Déjà, l’idéal serait d’attendre que l’enfant marche. En général, à cette période de sa vie, il sera en mesure de marcher dans la neige et de profiter d’un nouvel environnement. Cette étape l’aidera à développer ses capacités. Mais, il faut savoir qu’il est possible d’emmener à la montagne dès ses premiers mois. Mais certaines conditions doivent être respectées.
Pour les bébés de moins de 12 mois, il est strictement interdit d’aller au-delà des 1 200 mètres d’altitude. Ils pourraient ne pas supporter la diminution de l’oxygène et le changement de pression atmosphérique. Pour les bébés entre 12 et 18 mois, il vaut mieux éviter une station de plus de 1 800 mètres d’altitude. Dès deux ans, les bébés sont en mesure de supporter des altitudes un peu plus élevées, mais il est toujours conseillé de ne pas aller trop haut. À partir de 3 ans, ils sont tout à fait prêts pour explorer l’environnement montagnard. C’est le bon moment pour initier votre enfant au ski dans un club vacances ski.
Bien s’équiper pour maintenir bébé au chaud
Pour qu’il puisse profiter des joies du ski, il est primordial de bien l’équiper pour le maintenir au chaud en tout temps. D’ailleurs, bien que le soleil soit parfois présent toute la journée dans certaines destinations, le froid se fait toujours sentir. Il doit donc porter des habits adéquats pour cet environnement. Là encore, même si votre tout petit est bien équipé, il est conseillé de ne pas abuser des promenades en plein air.
En général, l’idéal serait deux sorties d’une demi-heure par jour. Lors des préparatifs de ses bagages, quelques éléments essentiels doivent s’y trouver : des lunettes, un bonnet ou un casque à visière, des bottes fourrées, des moufles ou des gants. Comme affirmé précédemment, le soleil peut taper fort en montagne. Dans ce cas, il serait mieux d’avoir une crème écran total pour protéger la peau de votre bambin contre les rayons UV.
Durant l’organisation du voyage, d’autres éléments importants doivent être pris en considération. Il ne faut absolument pas improviser. Faire une liste des choses à apporter est indispensable pour ne rien oublier comme une trousse à pharmacie, le sac à langer, un matelas à langer, un pot… La liste est longue, mais il est toujours prudent de tout noter pour des vacances skis mémorables