Comment détecter une fuite de gaz dans votre maison ?

fuite de gaz

C’est une source d’énergie très courante et pratique qui nous permet de cuire des aliments, de sécher des vêtements et, oui, de chauffer notre eau. Cependant, le gaz naturel est hautement combustible.

Si votre conduite de gaz est mal installée ou mal entretenue, une fuite peut constituer une menace sérieuse pour la santé et la sécurité de votre maison. Semblable au monoxyde de carbone, le gaz naturel à des concentrations élevées peut empêcher le corps d’absorber l’oxygène.

Si votre maison fonctionne au gaz naturel et que vous ressentez des odeurs ou des sons que vous ne pouvez pas identifier, nous avons rassemblé cette ressource pour vous aider à détecter et à prévenir une conduite de gaz qui fuit.

Symptômes courants d’une fuite de conduite de gaz

Si vous suspectez une fuite de gaz naturel dans votre maison, la première chose à faire est d’éteindre la veilleuse ou le compteur de gaz et de contacter votre compagnie de gaz.

Parce que le gaz est inodore, les fournisseurs ajoutent une odeur puissante semblable à celle des œufs pourris pour alerter les occupants et laisser le temps d’évacuer.

En plus de l’odeur, vous pouvez rechercher et écouter d’autres symptômes d’une fuite de conduite de gaz. Bien qu’il y ait plusieurs choses à surveiller

Odeur

Si vous sentez une odeur d’œufs pourris ou de soufre dans ou autour de votre maison, l’odeur peut être le résultat d’une fuite de gaz naturel. Le gaz naturel est incolore et inodore, nous avons donc ajouté un odorant appelé mercaptan pour vous avertir d’une fuite de gaz naturel.

À l’extérieur : La saleté soufflée, le bouillonnement persistant dans les flaques d’eau ou l’eau stagnante ou la végétation morte dans une zone par ailleurs saine sont des signes d’une fuite possible autour d’un pipeline.

À l’intérieur : Si vous voyez une flamme jaune au lieu d’une flamme bleue sur votre cuisinière, fournaise ou chauffe-eau, c’est un signe d’avertissement que le gaz naturel ne brûle pas correctement. Cela peut entraîner un potentiel accru d’empoisonnement au monoxyde de carbone ainsi que des factures de carburant plus élevées.

Sifflement ou un rugissement

Un bruit inhabituel comme un sifflement ou un rugissement peut indiquer une fuite sur un pipeline. Si vous entendez un sifflement autour de votre tuyauterie, compteur ou appareils de gaz naturel, ou si votre appareil à gaz naturel ne s’allume pas, il se peut qu’il y ait une fuite de gaz naturel.

Comment vérifier votre maison pour une fuite de gaz ?

Dans mon cas, votre nez ouvrira la voie. Cependant, si vous ne savez toujours pas si vous rencontrez une fuite de gaz naturel, vous pouvez confirmer ou démystifier en utilisant les tactiques suivantes :

Vérifiez votre cuisinière.

Lorsque vous éteignez le brûleur, les cuisinières à gaz émettent une flamme bleue. La couleur indique qu’il y a suffisamment d’oxygène dans l’air pour que le gaz brûle.

Si le poêle émet des flammes orange ou rouges après avoir été allumé, il est préférable de pécher par excès de précaution.

Essayez le test de l’eau savonneuse.

Mélanger une solution concentrée d’une cuillère à café de détergent à vaisselle et une tasse d’eau.

Appliquez-le partout où vous soupçonnez une fuite – comme une connexion ou une jonction. La formation de bulles indique une fuite de gaz. Cela ressemble à un conte de vieille femme, mais peut être utile à la rigueur.

Utilisez un détecteur de fuite de gaz.

Une façon plus concrète d’identifier une fuite de gaz consiste à utiliser un détecteur. Il existe de nombreux appareils sur le marché, dont le prix varie. Nous recommandons ces sept détecteurs et capteurs de fuite.

Planifiez un test de pression de gaz.

Un test de pression de gaz est un moyen infaillible de détecter (et de prévenir) les fuites dans votre maison. Les tests de pression localisent les faiblesses de votre système de gaz naturel.

Il soumet votre pipeline à des pressions de fonctionnement plus élevées afin de confirmer l’intégrité de vos tuyaux, raccords et joints. Selon la situation, les tests peuvent être effectués avec de l’air, du gaz ou de l’eau sous pression.

Il peut être administré par votre plombier lyon avant la mise en service du pipeline ou sur des conduites de gaz existantes qui sont en service depuis des années.

Que faire si vous soupçonnez une fuite de gaz ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’il s’agisse d’une fuite de la conduite de gaz, éteignez la veilleuse de votre cuisinière, de votre fournaise et de votre chauffe-eau. Si vous suspectez une fuite, n’allumez aucun appareil électronique, électroménager, lumière ou climatisation. De même, ne démarrez pas votre véhicule.

Le gaz naturel est hautement inflammable et peut être enflammé par la chaleur, des étincelles ou des flammes.

Ensuite, ouvrez les fenêtres et assurez-vous que tous les occupants sortent immédiatement de la maison. L’inhalation de fortes concentrations de gaz naturel peut être mortelle.

Une fois que vous êtes à une distance sécuritaire de la maison, appelez votre compagnie de gaz et ne rentrez pas dans la maison tant qu’un professionnel ne l’a pas jugé sécuritaire.

Comment prévenir les fuites de conduites de gaz à l’avenir ?

En plus des détecteurs de fuites de gaz, vous pouvez prévenir les fuites de manière proactive en effectuant un entretien de routine sur les fournaises, les poêles, les foyers et autres équipements utilisant du gaz naturel.

Assurer une bonne ventilation des espaces où le gaz est utilisé est un autre moyen de rester en sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de générateurs en hiver.

Testez vos détecteurs de fuite de gaz, de monoxyde de carbone et de fumée tous les mois et assurez-vous de remplacer les piles chaque année.