Sur Internet, on entend souvent parler de cheminée électrique et de foyer électrique, sans connaitre la différence entre ses deux dispositifs de chauffage. Dans la composition d’une cheminée électrique décorative, on retrouve un foyer électrique ainsi qu’un meuble. Quand on vise le haut de gamme, cette dernière est livrée entièrement montée d’usine. L’acquisiteur n’a qu’une seule chose à faire : déballer son appareil et le brancher. Puisque nous n’avons pas tous l’opportunité de disposer d’un foyer traditionnel chez soi, la cheminée électrique est le meilleur moyen pour diffuser de la chaleur dans une pièce, tout en aillant du confort avec une touche unique de décoration à la fois. Plusieurs sont attirés par la cheminée électrique grâce à ses nombreux avantages.
Venons-en au foyer électrique. Appelé encore Insert électrique, il est fourni sans le meuble de la cheminée électrique. Ainsi, il peut s’adapter à toute configuration. On peut l’intégrer à une cheminée existante qui ne sert plus à l’utilisation. Cela nécessite de boucher le conduit afin d’éviter les filtrations d’humidité qui pourraient endommager le foyer électrique. Pour bien le disposer dans un cadre, il faut soit l’encastrer, le poser sur une étagère, ou simplement concevoir au préalable une niche dont les dimensions sont suffisantes pour le recevoir.
Les caractéristiques de ses deux diffuseurs de chaleur d’intérieur
Parlons des caractéristiques de la cheminée électrique, ainsi que du foyer électrique. Etant deux versions plus modernes des cheminées traditionnelles, elles offrent un meilleur aspect de décoration à votre maison, sans avoir besoin d’un entretien particulier avant de retrouver un coup de neuf. Ceci dit en passant, un petit coup de chiffon sur la vitre de temps en temps est nécessaire. Aussi, un petit coup d’aspirateur une à deux fois par an sur la grille de sortie de l’air chaud n’est pas à négliger car cela permet d’éviter qu’elle ne se bouche.
Du côté des caractéristiques, nous n’avons pas du tout à nous plaindre des performances des foyers électriques. Les as de l’électronique ont réussi le pari de rapprocher les performances de cette machine à celles des cheminées traditionnelles à vrai feu de bois. Une cheminée électrique utilise des fausses bûches qui s’illuminent, et qui donnent des effets de braises rougeoyantes étonnantes et réalistes. Bien évidemment, on assite à des fausses flammes qui se rapprochent grandement au vrai.
Puisque la chaleur est diffusée dans toute la pièce par la même occasion, il est difficile de ne pas s’adonner au jeu. On croit presque qu’il s’agit d’une cheminée traditionnelle qui utilise des combustibles. Désormais, plus besoin de bûches, de bois ou même du charbon. Avec un foyer électrique bénéficiez instantanément de la chaleur bien meilleure que celle d’une cheminée traditionnelle. La cheminée électrique s’utilise souvent comme système de chauffage complet.
Le fonctionnement du foyer électrique
Parlons du fonctionnement du foyer électrique. Dès le branchement, une cheminée électrique commence à travailler pour vous offrir la chaleur idéale à répandre dans la pièce où elle est installée. Puisque le décor est maintenant associé au mécanisme, on peut désormais retrouver sur le marché des foyers électriques avec vitre froide qui illustrent et laissent voir les flammes allumées. Cette gamme est à conseiller pour toutes personnes désirant garantir la sécurité de ses enfants dans la maison, et ainsi avoir une tranquillité d’esprit.
Que ce soit une cheminée électrique ou un foyer électrique, chacun d’entres eux disposent d’un fonctionnement avec ou sans chaleur. Vous pourrez activer uniquement le mode « effet flammes avec braises » de l’appareil, sans pour autant démarrer le système de chauffage. Ceci permet de profiter de l’appareil à n’importe quelle saison de l’année, même en été.