Le vignoble de Provence comprend 9 AOC : : Côtes-de-Provence, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Coteaux-Varois-en-Provence, Coteaux-des-Baux-de-Provence, Pierrevert, Bandol, Bellet, Cassis, Palette. Le premier d’entre eux couvre une grande majorité de la production de vin de la région sous l’appellation, suivi du deuxième et du troisième.
Côtes de Provence est la plus grande AOC, avec une superficie d’environ 20 000 hectares, soit 80 % du vignoble de la région. Le territoire de l’appellation correspondante part de la ville de Toulon et va jusqu’à Saint-Tropez, tant sur la côte qu’à l’intérieur des terres.
Coteaux-des-Baux-de-Provence est une appellation incluse dans l’AOC Coteaux-d’Aix-en-Provence, qui a pour caractéristique d’être la plus occidentale de la région. Nous sommes autour du village des Baux-de-Provence, entouré par le Val d’Enfer : le climat y est très chaud, comme en témoigne le nom de cette dépression naturelle creusée dans la roche par l’érosion de l’eau.
Bandol est l’appellation la plus connue pour la grande qualité de ses vins. Le type rosé est le plus produit ici, comme dans le reste de la région, mais ce sont en fait les rouges à base de mourvèdre qui atteignent les plus hauts sommets d’excellence.
Les vins de Provence sont classés selon le système de qualité en vigueur en France : viennent d’abord les vins de table, puis les vins de pays, et enfin les vins d’appellation d’origine contrôlée, ou AOC, qui sont ceux énumérés ci-dessus.
Outre les vins rosés, qui représentent 89% de la production, la région recèle de précieux et intéressants vins rouges et blancs, produits à partir de raisins d’origine française et italienne.
Les principaux cépages blancs sont la clairette, la rolle (vermentino), le sémillon, l’ugni blanc (trebbiano toscano) et la roussanne.
Les principaux cépages rouges sont le cinsault, le grenache noir, le mourvèdre, la syrah, le tibouren (rossese), le cabernet sauvignon, le carignan.