La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

La DMLA touche plus de 25 millions de personnes dans le monde. C’est une maladie de la rétine qui altère rapidement ou progressivement au niveau de l’un ou des deux yeux et qui survient le plus souvent après 50 ans. Elle est liée à un vieillissement et à une détérioration de la zone centrale de la rétine appelée macula qui va très vite entraîner des conséquences néfastes au niveau de la vision. En effet, la vision va devenir floue et sa précision va être considérablement amoindrie.

 

Les différentes formes de DMLA

 

Selon les spécialistes évoluant au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze vingt, il existe deux formes de dégénérescence liée à l’âge :

  • La forme atrophique ou sèche : ou rétinite pigmentaire solutions est une maladie dans laquelle la rétine s’atrophie par l’âge et dégénère petit à petit. Elle entraîne une baisse de l’acuité visuelle qui est lente et d’évolution progressive.

 

  • La forme exsudative ou humide : c’est une maladie dans laquelle des vaisseaux anormaux saignent au niveau de la rétine. Cette pathologie évolue rapidement et entraîne une déformation des lignes droites, une baisse de l’acuité visuelle et dans les stades ultimes, une apparition d’une tâche au centre de la rétine, à l’instar d’un glaucome solutions.

 

 

DMLA : les auxiliaires de vie

 

Pour surmonter cette déficience au niveau de la vision, les auxiliaires de vie compétents et hautement formés peuvent accompagner et assister ces personnes à domicile pour mieux vivre et pour assurer une qualité de vie bien meilleure. Ainsi, leurs tâches seront de l’entretien, de la préparation de repas, la toilette, le linge … mais aussi beaucoup de soutien psychologique.

Au vu du vieillissement de la population, ces auxiliaires de vie sont des acteurs clés qui assurent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

 

 

DMLA : les mesures préventives et les facteurs de risque

 

Pour les personnes avec une basse vision, il est clair que l’organisation de leur quotidien est différente de celle des personnes normales. Il est donc conseillé de prendre des précautions comme :

  • Le soleil : il faut se protéger du soleil quand on est ç risque d’avoir une DMLA.
  • Les facteurs liés à l’alimentation : il faut éviter les aliments riches en produits gras ont été démontrés comme étant un risque supplémentaire de développer la maladie. Il faut privilégier une hygiène alimentaire avec des légumes frais, des fruits, du poisson.
  • Prévoir les dangers domestiques : aménagement poste de travail malvoyant dans la maison de façon à faciliter le va-et-vient, régler l’éclairage en basse tension, les systèmes grossissants au moment de la lecture …
  • Le tabac : il augmente le risque de DMLA.