Face au prix de l’électricité, du gaz et du fioul, il devient urgent de faire des économies d’énergie. L’une des solutions les plus efficaces consiste à faire des travaux de rénovation énergétique. En remplaçant son ancien système de chauffage par une chaudière neuve ou une pompe à chaleur, ou encore en isolant ses murs. Ces travaux permettent de diminuer les factures. Toutefois, le meilleur choix reste encore de faire des travaux de rénovation globale.
Pourquoi les travaux de rénovation globale sont plus performants ?
Si vous cherchez un moyen de réduire vos factures énergétiques, vous avez très certainement recherchés quels étaient les meilleurs travaux pour améliorer la performance énergétique de votre bien. Parmi les actions à mener : changer les fenêtres, isoler les murs ou encore changer le système de chauffage.
S’il est vrai que ces travaux ont une réelle efficacité sur la consommation énergétique de votre logement, ils peuvent s’avérer insuffisant. Changer son chauffage sans isoler les murs n’empêchera pas la chaleur de s’échapper. C’est pourquoi, il est conseillé d’entreprendre des travaux de rénovation globale.
Au lieu de réaliser des travaux poste par poste, vous entreprenez plusieurs types de travaux simultanément. Vous pourrez ainsi faire en une seule fois : l’isolation de vos murs et de vos combles, installez une pompe à chaleur, remplacez vos fenêtres, installer une VMC double flux dans votre maison.
Un bouquet de travaux vous permettra d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement et de réduire considérablement vos factures d’énergie.
Faites passer votre confort de F à A
Des travaux de rénovation globale vont non seulement réduire vos factures mais ils vont aussi améliorer votre confort. En réduisant les ponts thermiques, la chaleur ne passera plus par les murs, la température intérieure restera stable.
Vous n’aurez plus froid en hiver et chaud en été. Vous apprécierez de vivre dans une maison où la température reste constante.
Une rénovation globale peu coûter moins cher qu’un seul type de travaux
Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à des aides financières. Si vous souhaitez remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau vous bénéficierez de différentes aides telles que Ma Prime Rénov.
Ce dispositif permet de prendre en charge une partie des dépenses liée à l’installation d’un nouveau système de chauffe. Toutefois, les aides les plus intéressantes sont disponibles pour les ménages qui entreprennent des travaux de rénovation globale.
En fonction des revenus, de la zone géographique et du nombre d’habitant dans le foyer, il est possible de profiter d’aides substantielles, notamment avec le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.
Cette aide permet aux ménages les plus modestes de profiter d’un reste à charge de seulement 1€. Autrement dit, si vous répondez à tous les critères d’éligibilité fixés par l’Etat vous pourrez profiter d’un bouquet de travaux sans avance de frais et avec seulement 1€ de reste à charge. A l’inverse si vous ne réalisez qu’un seul type de travaux il se peut que le reste à charge soit bien plus élevé et parfois même de plusieurs milliers d’euros.
Donner de la valeur à votre bien
En plus de réduire les factures d’énergie, d’améliorer le confort et de bénéficier d’aides financières, la rénovation globale permet également de donner plus de valeur à votre bien.
Un logement dont l’étiquette énergétique est supérieure à C voit sa valeur augmentée. Une information importante notamment si vous comptez vendre votre bien, vous serez peut être capable de faire une plus-value.