En tant que propriétaire, il est naturel de s’inquiéter des dégâts d’eau sur votre propriété. Parfois, il y a des signes visibles qui indiquent une fuite d’eau dans une partie spécifique de votre maison. D’autres fois, l’eau peut couler lentement pendant des jours, des semaines et des mois, et vous ne vous en rendez même pas compte.
Vous ne devez négliger aucun signe indiquant un problème, car cela peut entraîner des réparations très coûteuses à long terme. Cependant, comment savoir quels signes surveiller et lesquels ignorer ?
6 signes de dégâts d’eau dans votre maison
Bien qu’il existe des indications évidentes que de l’eau fuit derrière vos murs, voici quelques signes moins évidents que vous ne voulez pas ignorer.
1. Bruits étranges
Vous ne pouvez pas toujours compter sur vos yeux pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas avec votre plomberie, vous devrez donc également utiliser vos autres sens. Écoutez les bruits différents ou étranges autour de votre maison, surtout s’ils n’étaient pas là hier. Ceux-ci peuvent inclure des lames de parquet qui grincent, le bruit de gouttes derrière vos murs ou même des jets d’eau.
Vous devrez peut-être appeler une entreprise de plomberie professionnelle, car parfois ces sons ne sont que des bruits normaux, ce qui signifie que votre système de plomberie fonctionne bien. Une façon de savoir si les sons que vous entendez peuvent être un problème ou indiquer que vous devez réparer votre plomberie est de prendre note si quelque chose a changé ; par exemple, si la pression de l’eau dans votre douche ou vos lavabos a baissé. Des changements comme celui-ci accompagnés de bruits étranges pourraient certainement entraîner des dégâts d’eau dans votre maison.
2. Les mauvaises odeurs
Les zones sombres avec de l’humidité sont des terrains de reproduction idéaux pour la moisissure. Les fuites se traduiront par une odeur de moisi. Si vous remarquez une mauvaise odeur quelque part dans votre maison, examinez-la et voyez si vous pouvez découvrir d’où elle vient.
Vérifiez que les murs, le sol et le plafond de cette zone ne présentent pas d’humidité ou de douceur, ce qui peut être le signe d’un dégât d’eau.
Bien qu’il soit normal que les vieilles maisons aient des odeurs différentes dans le grenier ou le sous-sol, si cela empire, vous voudrez regarder de plus près. Tout changement d’odeur autour de votre maison pourrait également indiquer des dégâts d’eau causés par une fuite.
N’ignorez pas les différentes odeurs, car elles peuvent vous aider à découvrir la fuite avant qu’elle ne se transforme en un problème coûteux.
3. Décoloration
La décoloration de vos murs ou de votre plafond n’est pas toujours évidente, mais si vous remarquez des taches jaunes ou brunes, il peut y avoir une fuite derrière l’espace. Ils peuvent se matérialiser sous forme de petites taches ou de stries. S’ils apparaissent à l’intérieur de votre maison, cela pourrait être causé par un toit ou un tuyau qui fuit.
Parfois, cependant, ces stries ou taches apparaissent à l’extérieur de votre maison. Cela peut être le signe d’une gouttière débordée. Quoi qu’il en soit, vous voudrez trouver des moyens d’imperméabiliser votre maison .
Si vous ne nettoyez pas la gouttière, cela peut endommager gravement les fondations de votre maison. Une autre façon d’éviter de tels dommages est de mettre des glissières sur vos tuyaux de descente pour éloigner l’eau de votre fondation.
4. Peinture écaillée
Un excès d’eau, d’humidité ou d’humidité peut faire décoller votre peinture. Cela sera évident par l’écaillage ou le bouillonnement de la peinture. Si vous remarquez cela, c’est un signe qu’il y a des dégâts d’eau internes, et vous devriez faire appel à un professionnel pour le réparer.
5. Taches sombres
La moisissure qui pousse derrière vos murs apparaîtra sous forme de taches sombres sur votre plafond ou vos murs. Cependant, si vous voyez une croûte sur votre moquette, cela pourrait également indiquer la croissance de moisissures de l’autre côté.
Ce n’est pas parce que vous avez de la moisissure que vous avez une fuite sérieuse. Parfois, la cause est la condensation. Peu importe comment cela a commencé, c’est un signe qu’il y a trop d’humidité dans votre maison.
La moisissure peut causer des problèmes de santé pour vous ou votre famille et doit être traitée immédiatement. Discutez avec votre plombier Aulnay-sous-bois local pour voir ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème aujourd’hui et vous assurer qu’il ne se reproduira pas à l’avenir.
6. Plafonds affaissés
Les plafonds ou les murs affaissés sont l’une des choses les plus décourageantes à voir en tant que propriétaire. Les fuites d’eau peuvent saturer les matériaux des murs et des plafonds au point de leur ajouter un poids supplémentaire. Cela conduit à un affaiblissement du matériau, ce qui entraîne l’affaissement ou le concave de votre plafond ou de vos murs.
Le dégât des eaux est-il ancien ou récent ?
Les dégâts d’eau peuvent être une préoccupation sérieuse pour les propriétaires, mais c’est un problème qui peut être résolu. Une fois que vous avez remarqué où se situe le problème, déterminez s’il s’agit d’un nouveau problème ou d’un problème qui n’a pas été traité depuis longtemps.
- Cohérence : si les dégâts d’eau se produisent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les matériaux seront alors pâteux lorsque vous les toucherez.
- Anneaux de tache : plusieurs anneaux de tache ou une décoloration qui apparaît sur lui-même indique que la tache a séché et a été mouillée plusieurs fois.
- Pourriture : L’exposition à l’eau à long terme peut provoquer la pourriture de vos plinthes, planchers et charpentes.
- Moisissure ou mildiou : une fois que vous avez développé de la moisissure ou du mildiou, vous pouvez être sûr que le problème dure depuis un certain temps. Même s’il ne s’agit peut-être pas de semaines ou de mois, cela peut ne prendre que quelques jours ; Néanmoins, vous devrez tout retirer avant de pouvoir à nouveau vous détendre dans votre espace.