Devenir végétalien

legume

Empêcher l’exploitation des animaux n’est pas la seule raison de devenir végétalien, mais pour beaucoup, cela reste le facteur clé dans leur décision de devenir et de rester végétalien. L’attachement émotionnel aux animaux peut faire partie de cette raison, tandis que beaucoup pensent que toutes les créatures sensibles ont droit à la vie et à la liberté. Les spécificités mises à part, éviter les produits d’origine animale est l’un des moyens les plus évidents de prendre position contre la cruauté et l’exploitation des animaux partout dans le monde. Lisez un aperçu détaillé des raisons pour lesquelles le fait d’être végétalien témoigne d’une véritable compassion pour les animaux.

Pour votre santé

Les régimes végétaliens bien conçus respectent les règles d’une alimentation saine et contiennent tous les nutriments dont notre corps a besoin. La British Dietetic Association et l’American Academy of Nutrition and Dietetics reconnaissent qu’ils conviennent à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. Certaines recherches ont établi un lien entre les régimes végétaliens et une pression artérielle et un taux de cholestérol plus faibles, ainsi que des taux plus bas de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.

Devenir végétalien est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la nutrition et la cuisine, et d’améliorer votre alimentation. En tirant vos nutriments des aliments végétaux, vous faites plus de place dans votre alimentation aux options favorables à la santé comme les céréales complètes, les fruits, les noix, les graines et les légumes, qui regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux bénéfiques.

Pour l’environnement

Qu’il s’agisse de recycler nos déchets ménagers ou de nous rendre au travail à vélo, nous sommes tous conscients des moyens de mener une vie plus écologique. L’une des mesures les plus efficaces qu’un individu puisse prendre pour réduire son empreinte carbone est d’éviter tous les produits d’origine animale. Cela va bien au-delà du problème des flatulences des vaches !

Pourquoi la viande et les produits laitiers sont-ils si mauvais pour l’environnement ?

La production de viande et d’autres produits d’origine animale fait peser une lourde charge sur l’environnement, qu’il s’agisse des cultures et de l’eau nécessaires pour nourrir les animaux, du transport ou d’autres processus de la ferme à l’assiette. La grande quantité de céréales nécessaires à la production de viande contribue de manière significative à la déforestation, à la perte d’habitat et à l’extinction des espèces. Rien qu’au Brésil, l’équivalent de 5,6 millions d’acres de terre est utilisé pour cultiver du soja destiné aux animaux d’Europe. Ces terres contribuent à la malnutrition dans les pays en développement en poussant les populations appauvries à cultiver des cultures de rente pour nourrir les animaux, plutôt que de se nourrir. D’autre part, des quantités considérablement plus faibles de cultures et d’eau sont nécessaires pour maintenir un régime végétalien, ce qui fait du passage au végétalisme l’un des moyens les plus faciles, les plus agréables et les plus efficaces de réduire notre impact sur l’environnement. Pour en savoir plus sur la façon dont le véganisme est la voie à suivre pour l’environnement.

Pour les personnes

Tout comme le véganisme est l’option durable lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre planète, le mode de vie végétal est également un moyen plus durable de nourrir la famille humaine. Un régime végétal ne nécessite qu’un tiers des terres nécessaires à un régime à base de viande et de produits laitiers. Dans un contexte d’insécurité alimentaire et hydrique mondiale croissante due à une myriade de problèmes environnementaux et socio-économiques, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour adopter un mode de vie plus durable. Éviter les produits d’origine animale n’est pas seulement l’un des moyens les plus simples de réduire la pression sur la nourriture et les autres ressources, c’est aussi la façon la plus simple de prendre position contre les systèmes alimentaires inefficaces qui affectent de façon disproportionnée les personnes les plus pauvres du monde entier. En savoir plus sur la façon dont les régimes végétaliens peuvent aider les gens.

Pourquoi être végétarien ne suffit pas

Les souffrances causées par l’industrie des produits laitiers et des œufs sont probablement moins connues que le sort des animaux élevés en usine. La production de produits laitiers nécessite la mort d’innombrables veaux mâles qui ne sont d’aucune utilité pour le producteur laitier, ainsi que la mort prématurée de vaches abattues lorsque leur production de lait diminue. De même, dans l’industrie des œufs, même les œufs « éthiques » ou « en libre parcours » impliquent la mort des poussins mâles « inutiles » à l’âge d’un jour seulement.

De la viande éthique ?

Il est tentant de vouloir croire que la viande que nous mangeons est éthique, que nos « animaux de consommation » ont vécu une vie pleine et heureuse et qu’ils n’ont pas connu la douleur ou la peur à l’abattoir. Pourtant, la triste vérité est que toutes les créatures vivantes (même celles étiquetées « en liberté » ou « biologiques ») craignent la mort, tout comme nous. Peu importe la façon dont ils sont traités de leur vivant, ils éprouvent tous la même peur au moment de l’abattage.

La bonne nouvelle

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire. Chaque fois que nous faisons des achats ou commandons un repas dans un restaurant – chaque fois que nous mangeons – nous pouvons choisir d’aider ces animaux. Chaque fois que nous passons d’un produit animal à un produit végétalien, nous défendons les animaux d’élevage du monde entier. Il n’a jamais été aussi facile de devenir végétalien. Le véganisme est de plus en plus répandu et de plus en plus de personnes de tous horizons découvrent les avantages de ce mode de vie.