La lecture nous permet d’être transportés de notre propre monde à un autre. Entre les pages d’un livre, nous pouvons nous immerger dans la vie de personnages fictifs et découvrir une culture entièrement différente de la nôtre. Nous pouvons également apprendre de nouveaux mots et expressions, ressentir toute une gamme d’émotions et acquérir des compétences et des connaissances.
En raison de ce potentiel d’apprentissage, les effets de la lecture sur le développement de l’enfant sont vastes et de multiples études ont mis en évidence ses avantages. Les enseignants et les parents sont donc bien placés pour veiller à ce que la lecture fasse partie intégrante de la routine quotidienne des enfants. Nous allons vous expliquer pourquoi c’est si important et vous donner quelques conseils que vous pouvez utiliser en classe et en dehors de la classe.
Quels sont les avantages de la lecture pour les enfants ?
L’importance de la lecture pour les enfants ne peut être sous-estimée. Lire pour le plaisir peut être bénéfique pour l’éducation, le développement social et cognitif, le bien-être et la santé mentale d’un enfant.
Les livres pour enfants Kimane vont par exemple, contribuer au développement de l’enfant.
Quels sont les effets de la lecture sur le développement de l’enfant ?
De nombreuses recherches menées et commandées ont mis en évidence les profonds avantages de la lecture pour le développement de l’enfant. Une étude détaille les effets de la lecture sur les compétences ultérieures en matière d’alphabétisation, en facilitant l’interaction sociale entre adultes et enfants, et en encourageant les enfants à s’engager dans le monde qui les entoure. Elle indique également que la lecture peut constituer une « source d’information stable » tout au long de la vie d’un enfant. Cette stabilité leur permet d’accéder au texte de manière constante et peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui grandissent dans des circonstances difficiles.
Il existe de multiples autres avantages que la lecture peut avoir sur le développement d’un enfant, notamment :
L’aide au développement cognitif
Le développement cognitif fait référence à la façon dont nous percevons et pensons à notre monde en fonction de notre intelligence, de notre raisonnement, du développement du langage et du traitement de l’information. En lisant aux enfants, vous leur permettez de mieux comprendre leur monde et vous remplissez leur cerveau de connaissances de base. Ils utilisent ensuite ces connaissances de base acquises pour donner un sens à ce qu’ils voient, entendent et lisent, ce qui favorise leur développement cognitif.
Développer l’empathie
Lorsque nous lisons un livre, nous nous mettons dans la peau de l’histoire qui se déroule devant nous. Cela nous permet de développer de l’empathie car nous vivons la vie des autres personnages et pouvons-nous identifier à ce qu’ils ressentent. Les enfants peuvent ensuite utiliser cette compréhension pour faire preuve d’empathie dans le monde réel avec d’autres personnes. En outre, les enfants acquièrent une meilleure compréhension des émotions, ce qui peut les aider à comprendre leurs propres émotions et celles des autres. Cela contribue grandement à leur développement social.
Acquérir une compréhension plus profonde
Un livre peut nous emmener n’importe où : dans une autre ville, dans un autre pays ou même dans un autre monde. En lisant un livre, un enfant apprend à connaître des personnes, des lieux et des événements qu’il ne pourrait pas apprendre autrement. Cela lui permet de mieux comprendre le monde qui l’entoure et les cultures différentes de la sienne.
Renforcer les relations
Si un parent lit régulièrement avec son enfant, il développera sans aucun doute une relation plus forte avec lui. La lecture donne aux parents l’occasion d’avoir un événement régulier et partagé que le parent et l’enfant peuvent attendre avec impatience. En outre, elle procure aux enfants des sentiments d’attention, d’amour et de réconfort, ce qui est essentiel pour l’épanouissement et le bien-être.