Neuf ou d’occasion ? Cette question ne manquera pas de se poser lorsque l’achat d’un (autre) vélo est en cours. Le plus grand argument pour acheter un vélo d’occasion est certainement le prix – vous ne trouverez nulle part des cadres et des accessoires de la même qualité pour un thaler aussi étroit. Cependant, il est également clair que le tir va à l’envers et vous pouvez vous retrouver avec un vélo défectueux. Pour que ce soit exactement ce qui est évité et que vous n’achetiez pas un cochon à la volée, vous apprendrez dans les étapes suivantes comment obtenir un vrai chéri d’occasion.
Où puis-je trouver des vélos d’occasion ?
Une fois que vous avez décidé d’acheter un vélo d’occasion, rien ne s’oppose à votre recherche. Il existe un vaste choix d’options d’achat – que ce soit chez des amis, dans le magasin de vélos ou, bien sûr, sur notre marché du vélo . L’acheter à un ami peut être le moyen le plus sûr et le plus simple d’obtenir votre vélo à un prix équitable. Souvent, cependant, aucun des collègues ne vend le modèle souhaité dans la bonne taille et vous devez vous fier à une autre source. Certains revendeurs vendent des vélos d’occasion, mais là aussi, il est difficile de trouver celui qui vous convient – le choix est souvent relativement restreint.
Les marchés de vélos sur Internet tels que notre marché de vélos d’actualité VTT mentionné ci-dessus ou les plateformes de petites annonces telles que eBay ou Facebook deviennent de plus en plus populaires – notre seul marché de vélos, avec actuellement près de 6 000 vélos complets et environ 31 000 annonces de produits, offre un vaste choix qui fait battre le cœur de chaque motard plus vite.
Cliquez ici pour le marché du vélo
Catégories de vélos populaires sur le marché du vélo
- Vélo de descente
- Vélo de route d’occasion
- Motocross d’occasion
- VTT entièrement utilisé
- Vélo enduro d’occasion
- VTT électrique d’occasion
Les places de marché en ligne n°1 comme le MTB-News-Bikemarkt vous proposent un vaste choix de produits. – Diverses options de filtrage, un réseau de confiance et la fonction d’évaluation pour les acheteurs et les vendeurs vous permettent d’acheter plus facilement des articles d’occasion sur le marché du vélo. Ainsi, vous pouvez facilement acheter votre nouveau vélo, vêtements ou composants en ligne en toute conscience.
Que vous visitiez le site ou via Internet, il est important de prendre suffisamment de temps pour dissiper à l’avance les éventuelles ambiguïtés. Il est préférable d’utiliser l’option de contact téléphonique ici pour avoir une idée personnelle du vendeur – mais soyez prudent, ici ce qui suit s’applique : Assurez-vous d’avoir toutes les informations et faits pertinents sur le vélo confirmés par écrit ! Cela vous donne également une garantie légale, en cas de problème, vous pouvez vous référer à l’historique des e-mails.
#2 Apprenez-en plus sur votre nouveau vélo à l’aide de rapports de test et de tests comparatifs. – Ils sont un excellent moyen d’avoir l’avis d’un motard expérimenté sur un produit et peuvent vous aider énormément dans votre prise de décision. Des tests de comparaison spéciaux peuvent vous montrer quel vélo vous convient le mieux et où vous pouvez obtenir le plus de vélo pour peu d’argent. Il y a beaucoup de tests ici : https://www.mtb-news.de/mountainbike-tests/
Vous devriez vous renseigner sur les aspects suivants avant d’acheter :
- Combien de temps le vélo a- t-il été conduit par qui et comment ?
- Où est la roue ? (si vous souhaitez récupérer et/ou visualiser vous-même votre vélo).
- Quels intervalles d’ entretien ont été effectués ?
- Y a-t-il une facture ?
- Numéro de série pour exclure un vélo volé
- Quels défauts ou défauts possibles du vélo sont connus ?
- Des pièces ont-elles été échangées ?
- Comparaison de prix : à quels prix les autres vendeurs proposent-ils le même modèle ?
Si le vélo passe cet obstacle et fait bonne impression, alors la prochaine étape suit. Le …
Voir le vélo
La meilleure façon d’exclure un mauvais achat est d’inspecter le vélo. Vous pouvez vérifier cela de manière approfondie et trouver facilement des lacunes graves. La meilleure chose à faire est de visiter la maison du vendeur. Si le vendeur souhaite se rencontrer à un autre endroit, il doit pouvoir justifier de bonnes raisons, faute de quoi l’entreprise pourrait paraître douteuse.
# 3 Lors de l’inspection, le vélo doit être nettoyé aussi proprement que possible – de cette façon, vous pouvez reconnaître plus facilement les défauts. Si vous présentez également un vélo sale comme celui-ci lorsque vous le vendez, vous ne l’avez probablement pas bien entretenu le reste du temps.
#4 Si la roue ressemble à ça lors de l’argumentaire de vente, ce n’est pas de bon augure !
Acheter un vélo d’occasion : la check-list
Si le vélo est devant vous, vous devriez examiner de plus près les aspects faciles à contrôler suivants. Bien sûr, un ami féru de technologie est toujours utile, surtout si vous n’êtes pas vous-même très au fait.
- Optique : regardez le cadre. Des bosses, des fissures de peinture plus grossières et/ou d’autres dommages sont-ils visibles au premier coup d’œil ? Les pneus tirent également droit dans les yeux. Si ceux-ci sont déjà complètement disparus, vous devrez rapidement engager des frais supplémentaires d’environ 120 €.
- Test de hochet : soulevez le vélo et laissez-le rebondir sur les pneus d’une hauteur d’environ 30 cm. Y a-t-il quelque chose d’étrange cliquetis?
- Freins : appuyez simplement et essayez de faire avancer le vélo. Cela vous donne un premier aperçu du point de pression et de la fonctionnalité du frein. De plus, avec un peu d’expérience, vous sentirez si le taux d’imposition est lâche / cassé.
Si la roue passe ce premier aperçu approximatif, elle passe à l’analyse détaillée :
# 5 Vérifiez que le cadre ne présente pas de fissures, de bosses ou d’autres imperfections – confrontez le vendeur si vous remarquez quelque chose. Faites particulièrement attention au triangle arrière et à la zone sous le boîtier de pédalier. Les rayures superficielles comme ici ne sont pas un problème, mais peuvent faire baisser le prix.
# 6 Vérifiez les roues pour le chiffre huit ou les battements verticaux – tout ce que vous avez à faire est de tourner la roue et de maintenir un doigt sur la jante. De plus, les moyeux doivent fonctionner sans bruit et sans jeu et tous les rayons doivent avoir une tension appropriée.
# 7 Le jeu de direction (le roulement sur la tête de direction) peut souvent avoir du jeu – cela peut endommager les roulements très rapidement. Vous pouvez le savoir en tirant sur le frein avant, en balançant le vélo d’avant en arrière et en tenant votre doigt sur le casque. Celui-ci ne doit pas vaciller et doit tourner en douceur.
# 8 Le boîtier de pédalier est également une pièce d’usure classique – le changement n’est réservé qu’aux tournevis expérimentés ou aux professionnels. Chargez la manivelle et vérifiez que rien ne craque ou ne craque.
# 9 Les vélos tout suspendus ont beaucoup de roulements dans leurs cadres – il ne devrait pas y avoir de jeu ici non plus . Pour tester, tenez la roue arrière, saisissez le cadre par la tige de selle et déplacez-le de haut en bas. Les bruits de cliquetis et de craquements indiquent également une usure accrue.
# 10 Les surfaces de glissement des éléments à ressort doivent être aussi exemptes de dommages que possible – les rayures profondes permettent à la saleté de pénétrer à l’intérieur et à l’huile de pénétrer à l’extérieur et peuvent difficilement être réparées.
# 11 De plus, tout doit être le plus propre possible – par exemple, il ne doit pas y avoir d’huile à l’extérieur des joints – cela parlerait de fuites.
# 12 Le dérailleur arrière est très exposé, en particulier sur un VTT – s’il est déjà rayé, comme illustré ici, vérifiez s’il est bien droit. Pour ce faire, pliez les genoux et visez par derrière. La patte de dérailleur, la connexion au cadre, peut souvent être pliée.
# 13 Si le lecteur est usé, il devient vite coûteux car tous les composants doivent être remplacés. – Si possible, vérifiez l’état de la chaîne avec une jauge de mesure spéciale mais pas très chère.
# 14 Les leviers de frein se rayent rapidement lorsque vous tombez – vous pouvez voir ici avec quel soin le vélo a été traité. De plus, le point de pression doit être net et le frein doit offrir peu de résistance dans la course libre.
# 15 Non seulement les plaquettes de frein s’usent, mais aussi les disques – si un bord visible s’est déjà formé sur les bandes, les disques ont déjà beaucoup vu. Souvent, ils ne courent plus droit. Bien entendu, l’extérieur du frein doit être complètement exempt de saleté et d’huile.
# 16 Toutes les lignes et câbles doivent être aussi intacts que possible de l’extérieur – un pli réduit les performances et peut être extrêmement dangereux avec le frein.
# 17 Le guidon doit avoir des marques superficielles au maximum – s’il y a des rayures ou des fissures profondes, la sonnette d’alarme doit sonner.
# 18 Les poignées sont une pièce d’usure claire et facile à échanger – mais si elles sont usées, vous pouvez éventuellement baisser le prix avec elles.