Depuis que la cigarette électronique a été lancée sur le marché, les ventes de cigarettes traditionnelles sont en baisse. Les fumeurs sont effectivement nombreux à basculer vers le vapotage et il faut avouer que cela leur réussit assez bien. Malgré les critiques qui fusent vers le dispositif, il ne faut pas oublier qu’il procure plus d’avantages que d’inconvénients. On vous dit lesquels.
La cigarette électronique ne produit pas de fumée
Lorsque vous vous apprêtez à acheter un kit e cigarette electronique, vous devez comprendre que l’appareil ne sert pas à produire de la fumée, mais de la vapeur. Cela fait une grande différence, car la fumée contient, en plus des produits dans le tabac, des substances toxiques générées par la combustion à savoir du goudron, du monoxyde de carbone, des particules fines, des métaux lourds …
La vapeur, quant à elle, contient uniquement les ingrédients présents dans les e-liquides à savoir le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), les arômes (naturels ou artificiels) et éventuellement, de la nicotine, de l’alcool et de l’eau. Elle ne contient aucune substance toxique puisque tous les composants incorporés dans la formulation des e-liquides sont d’abord testés en laboratoire pour être approuvés. Autrement dit, même le PG et la VG utilisés ont été autorisés par les comités scientifiques. Il faut d’ailleurs savoir qu’ils sont utilisés dans d’autres produits courants comme le dentifrice, certains médicaments …
Dans une cigarette électronique, la combustion est remplacée par l’évaporation. C’est ce qui explique la production de vapeur à la place de la fumée et l’absence de produits toxiques dans le vapotage.
La cigarette électronique est plus saine que le tabagisme
Comme on vient de le souligner ci-dessus, la clope électronique ne génère pas de substances dangereuses pour la santé. Tous ses composants sont connus et validés par les autorités sanitaires. Ainsi, contrairement au tabagisme, elle ne produit pas de maladies graves comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires … Et pourtant, elle donne les mêmes effets apaisants que la cigarette classique.
Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’elle est plus saine qu’il faut en abuser. Tout excès est mauvais pour la santé surtout si vous utilisez des e-liquides contenant de la nicotine. Il faut toujours vapoter intelligemment en optant une dose de nicotine adéquate à son niveau de dépendance et en limitant les fréquences de vapotage. Sachez que même si vous choisissez une dose minimale de nicotine, mais que vous vapotez plusieurs fois par jour, il y a toujours un risque de surdosage. Cela explique d’ailleurs pourquoi il faut éviter le sous-dosage, car il vous pousse à consommer plus. Adoptez toujours un taux de nicotine répondant à vos besoins et en fonction de votre niveau de dépendance.
La cigarette électronique permet de réussir son sevrage tabagique
Pendant de nombreuses années, beaucoup de fumeurs ont essayé d’arrêter de fumer, sans succès. Il faut admettre que la sensation de manque durant le sevrage est parfois insoutenable que même les substituts nicotiniques n’arrivent pas à la calmer. Face à l’efficacité très limitée de ces aides, les médecins ont eu l’idée d’intégrer la cigarette électronique dans le processus du sevrage.
Au début, le dispositif a donné des résultats satisfaisants, mais cela n’a duré qu’un temps. Il a permis de soigner la dépendance physique que certains fumeurs avaient envers la tige de cigarette, car son utilisation reprend exactement les mêmes gestuels qu’avec la clope. Cela a toutefois marqué ses limites, car au-delà de la dépendance physique, c’est la dépendance nicotinique qui posait le plus de problèmes.
Pour y faire face, la nicotine a été autorisée dans la formulation des e-liquides dont ceux utilisés par les personnes en plein sevrage. A partir de là, le nombre de fumeurs sevrés a rapidement grimpé et cette bonne tendance se maintient.
Lire aussi – De la nicotine classique ou du sel de nicotine ?
La cigarette électronique n’engendre pas de dépendance
Dans la cigarette classique, la principale source de dépendance c’est la nicotine. Il s’agit d’une molécule présente dans les feuilles de tabac. C’est le seul extrait de tabac utilisé dans la composition de certains e-liquides. Notez que tous les e-liquides n’en contiennent pas forcément. Lorsque la nicotine est brûlée par les fumeurs, ses effets apaisants augmentent et les fumeurs finissent par devenir accro.
En utilisant des e-liquides nicotinés, les anciens fumeurs retrouvent la sensation de plaisir qu’ils recherchent sans pour autant craindre une nouvelle forme de dépendance. Au contraire, la dose limitée de la nicotine présente dans les e-liquides, l’absorption lente induite par l’évaporation et l’absence de combustion permettent de s’en libérer doucement. Nombreux sont ceux qui ont commencé par des liquides à nicotine et qui ne vapotent plus aujourd’hui que des liquides sans.