Vous avez de la moisissure et des bactéries dans votre salle de bain parce que vous n’avez pas de ventilateur d’extraction ? Ou peut-être que votre fan actuel ne fait tout simplement pas le travail.
A quoi sert le ventilateur d’extraction ?
Un ventilateur d’extraction empêche la formation de moisissure dans toute la salle de bain. Il est désagréable de se laver dans un endroit qui ne semble pas propre en raison d’une situation de moisi. En installant un ventilateur d’extraction de salle de bain ou en remplaçant l’actuel, vous pouvez redonner une sensation de propreté et de fraîcheur à l’espace.
Votre ventilateur d’extraction de salle de bain est-il sale ?
Si vous avez un ventilateur d’extraction dans votre salle de bain, il se peut qu’il ne soit pas aussi propre qu’il devrait l’être, ce qui peut le rendre inefficace. Un ventilateur propre et opérationnel utilise une aspiration pour aspirer l’humidité et les odeurs de votre salle de bain à travers un évent. Ensuite, le ventilateur expulse l’humidité à l’extérieur de la maison.
Au fil du temps, un ventilateur de salle de bain peut accumuler de la poussière et de la crasse qui l’empêchent de faire son travail. Un couvercle de ventilateur ou des pales de ventilateur sales peuvent ne pas éliminer efficacement l’humidité et les contaminants en suspension dans l’air de la pièce. S’il est négligé, il s’agit d’un problème qui entraîne souvent la croissance de moisissures et de mildiou.
Avant d’aller de l’avant avec le remplacement du ventilateur d’extraction de la salle de bain, éteignez le ventilateur au disjoncteur, retirez le couvercle pour exposer le ventilateur et utilisez un aspirateur pour enlever la poussière du ventilateur et de son boîtier.
Ensuite, faites tremper le couvercle dans une solution d’eau tiède avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Pendant que le couvercle trempe, frottez les pales du ventilateur avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière et la saleté qui restent après l’aspiration.
Une fois que vous avez séché les pales du ventilateur, essayez à nouveau de faire fonctionner le ventilateur d’extraction. S’il ne tourne toujours pas de manière optimale, il est peut-être temps de remplacer le ventilateur d’extraction.
D’un autre côté, si vous envisagez de désinstaller votre ventilateur d’extraction et de réparer ce trou dans le plafond, consultez ces informations importantes sur les ventilateurs d’extraction de salle de bain et les codes du bâtiment.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Bobigny.
Étapes pour le remplacement du ventilateur d’extraction de la salle de bain
Voici les étapes de base qu’un électricien suivrait pour remplacer un ancien ventilateur d’extraction de salle de bain par un nouveau :
Coupez le disjoncteur qui alimente le ventilateur.
L’étape la plus importante du processus d’installation est de s’assurer que l’alimentation électrique est coupée avant de commencer les travaux. L’électricien retirerait ensuite le couvercle et utiliserait un multimètre pour vérifier que l’alimentation était coupée.
Retirez l’ancien ventilateur.
Certains couvercles de ventilateur de salle de bain ont des vis qui les maintiennent en place, tandis que d’autres s’enclenchent simplement. Une fois le couvercle retiré, les fils et le tuyau de ventilation peuvent être déconnectés. L’électricien devra peut-être aller dans le grenier pour retirer les vis au-dessus du plafond.
Nettoyez toute poussière ou saleté visible de la zone.
Avec le boîtier du ventilateur d’aération éteint, c’est une excellente occasion de nettoyer soigneusement la zone. Un fournisseur de services utilisera d’abord un aspirateur pour enlever la majorité de la poussière et finira en frottant la saleté restante avec un chiffon.
Vérifiez que le conduit est ventilé à l’extérieur de la maison.
Un ventilateur d’extraction de salle de bain doit toujours évacuer l’humidité vers l’extérieur, pas dans le grenier ou d’autres zones fermées. Votre fournisseur de services vérifiera que le conduit est ventilé vers un emplacement extérieur avant d’installer le nouveau ventilateur.
Branchez et installez le nouveau ventilateur.
Selon votre kit de ventilateur, votre électricien devra peut-être fixer par le bas dans le plafond ou par le haut en allant au grenier. Le même tuyau de ventilation qui était attaché à votre ancien ventilateur glissera sur le connecteur de conduit du nouveau ventilateur. Votre fournisseur de services utilisera du ruban HVAC au point de connexion pour sécuriser le tuyau. À partir de là, c’est aussi simple que de brancher le nouveau ventilateur dans la prise et de remettre le couvercle du ventilateur en place en l’enclenchant ou en le fixant avec des vis.
Allumez le disjoncteur et testez le nouveau ventilateur.
Une fois le ventilateur en place, le courant peut être rétabli dans le ventilateur en allumant le disjoncteur. Allumez le nouvel interrupteur du ventilateur pour vérifier que tout fonctionne correctement.