Même avec un entretien régulier, la chaudière du chauffe-eau peut tomber en panne. Et c’est toujours au mauvais moment qu’elle commence à nous donner des signes de dysfonctionnement. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir le bon réflexe au bon moment pour être dépanné en cas de panne de chaudière.
Tout d’abord, il faut savoir que la chaudière, comme tout autre équipement de la maison, a une durée de vie. Et si les appareils électroménagers d’aujourd’hui sont technologiquement plus modernes que les modèles plus anciens, ils nécessitent toujours un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie moyenne. Avec une vidange et un rinçage réguliers, on pourrait s’attendre à ce qu’un chauffe-eau à gaz dure jusqu’à 12 ans et qu’un chauffe-eau électrique dure de 10 à 15 ans.
Signes de problème de la chaudière et comment réagir
La dernière chose que vous voulez, c’est que votre chaudière tombe en panne lorsque vous en avez le plus besoin, surtout en hiver. Alors prenez note de certains signes qui pourraient révéler des problèmes. Ceux-ci inclus :
- L’eau rouillée
Si vous remarquez de l’eau brunâtre ou teintée provenant de votre chauffe-eau, cela peut signifier l’une des deux choses suivantes : que votre chaudière rouille à l’intérieur ou que la tuyauterie de votre maison est rouillée. Il peut être difficile de faire la différence, alors prenez rendez-vous avec un expert en entretien de chauffe-eau. C’est lui qui vous aider à déterminer de quoi il s’agit.
- Grondement / gargouillis
Au fil du temps, des sédiments s’accumulent dans votre chaudière à eau. Comme elle est chauffée encore et encore, les sédiments deviendront durs et commenceront à se déplacer, provoquant des grondements ou des gargouillis. Ces sons ne sont pas un bon signe et peuvent entraîner des chauffe-eau surchargés, des fuites, des dommages internes, etc. Ce problème, bien qu’il soit un très mauvais signe de l’état de votre chaudière, peut attendre jusqu’à ce que vous terminiez votre douche. Appelez directement un plombier professionnel pour éviter le pire.
- Eau froide
L’objectif d’un chauffe-eau est de fournir de l’eau chaude. Par conséquent, si votre chauffe-eau est allumé et que vous recevez toujours de l’eau froide, il est temps d’appeler de vérifier l’état de votre chaudière. Votre chaudière est dotée d’une sonde de température. Quand elle est défectueuse, alors elle communique une mauvaise information à votre brûleur qui ne se déclenche pas. Le remplacement de cette pièce par un plombier pas cher Paris 15 suffit pour produire de l’eau chaude à nouveau.
- Fuite d’eau / humidité
Si vous remarquez de l’eau ou de l’humidité autour de votre chaudière, cela peut signifier que vous avez une fissure ou une fuite. Selon l’endroit où se trouve la fissure ou la fuite, vous devrez peut-être remplacer votre chaudière. Appelez un spécialiste de la recherche de fuite Paris 8 pour détecter la source de la fuite.
Quand il faut changer sa chaudière ?
La vieillesse entre toujours en jeu lorsqu’il s’agit de panneaux d’avertissement de chauffe-eau. Si le vôtre a environ 10 ans ou plus, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans un nouveau avant que le vôtre ne commence à fuir ou à causer d’autres problèmes. Pour connaître l’âge de votre chauffe-eau, vérifiez la plaque signalétique de votre chaudière et vous aurez toutes les informations sur l’âge de votre appareil.
Si votre réservoir présente l’un des signes cités plus haut, il est peut-être temps de remplacer votre chauffe-eau. L’une des options est de passer à un chauffe-eau sans réservoir. Ainsi, vous obtenez la même eau chaude à laquelle vous êtes habitué, mais à une fraction du coût. En effet, les unités sans réservoir chauffent l’eau uniquement lorsque vous en avez besoin. Les unités conventionnelles chauffent l’eau en continu, même si vous n’êtes pas à la maison.