Selon le Code du travail, les 3 grandes étapes du bilan de compétences sont : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.
Etapes bilan de compétences : Phase préliminaire
Parmi les étapes du bilan de compétences, la phase préliminaire démarre avec un rendez-vous d’informations gratuit et sans engagement de la part de quiconque. Cette phase préliminaire comporte 2 entretiens : le diagnostic et l’entretien avec le conseiller. Le diagnostic d’une durée d’une heure, va permettre de présenter la démarche et des choix pédagogiques du centre, des modalités de financements et va faire en sorte que le stagiaire présente sa situation et ses attentes. Si ces éléments sont acceptés, un rendez-vous avec un conseiller est organisé pour tenir compte des spécificités de la personne rencontrée et ses exigences en termes de calendrier et d’horaires. Cette deuxième rencontre entre le stagiaire et l’accompagnateur, d’une durée d’une heure environ, va faire en sorte de confirmer l’engagement des parties dans la démarche, à clarifier la demande du bénéficiaire et à poser les bases du bilan de compétences.
Phase d’investigation : l’étape centrale du bilan de compétences
La phase d’investigation va faire en sorte que le bénéficiaire puisse mieux se connaitre lui-même et son environnement professionnel. L’objectif de cette phase est de faire émerger les prédispositions naturelles ou acquises à des fonctions ou des métiers. Cette étape prend la forme d’un dialogue, de tests et de questionnaires, de réflexion personnelle, d’investigations dans l’environnement professionnel, d’enquête métiers. Cette phase d’investigation s’inscrit sur 2 dimensions :
Dimension rétrospective : exploration du profil personnel et professionnel du bénéficiaire
Dans ce cas le bénéficiaire va donc
- Analyser son parcours personnel et professionnel ;
- Identifier les compétences développées via des tâches effectuées ;
- Explorer ou confirmer ses attentes professionnelles
- Repérer les difficultés et les obstacles éventuels à la mise en œuvre de son projet.
Par-delà, l’intéressé va prendre conscience de ses atouts professionnels et déterminer les axes d’amélioration possibles.
Dimension prospective : réflexion sur les pistes d’évolution
Durant l’étape de prospection, le bénéficiaire devra donc
- Définir les hypothèses de projet en rapport avec ses ressources et aspirations ;
- Chercher les informations nécessaires à la validation de son projet professionnel
- Confronter les pistes en rapport avec les réalités du marché
- Définir ses besoins en formations complémentaires ;
- Élaborer son plan d’action et les étapes de sa mise en œuvre.
Phase de conclusion : l’aboutissement du bilan de compétences
La dernière étape du bilan de compétences est la phase de conclusion dont le but est de finaliser ce bilan de compétences. Elle se termine par la rédaction d’un document de synthèse. Elle reste confidentielle, et est la propriété exclusive du bénéficiaire. Sauf autorisation écrite de l’intéressé, tout document effectué pendant ce bilan de carrière est systématiquement détruit en fin de prestation. Ce type de résumé reprend l’ensemble des aspects des conclusions du travail effectué en d’autres termes les points forts de la phase d’investigation sans oublier les atouts et les freins à effectuer ce projet professionnel. Soumis à l’approbation du bénéficiaire, ce document recense aussi les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation dudit projet.