La saison hivernale peut faire des ravages sur votre peau. Cette période s’accompagne souvent de grand froid et de vents violents qui malmènent la peau. Comme si cela ne suffisait pas, l’air sec des appareils de chauffage, ou le fait de s’asseoir près d’un feu de cheminée ou encore la prise d’une bonne douche chaude ont pour effet de dessécher la peau. Cette dernière exige donc certains soins particuliers lors de la saison froide. À ce propos, voici quelques conseils importants à retenir…
Privilégiez les soins et produits naturels
L’une des meilleures façons de protéger votre peau lorsque les températures chutent est de vous en tenir autant que possible aux produits de soins entièrement naturels. En faisant quelques recherches sur internet, vous allez certainement trouver un bon blog beauté et bien-être au naturel qui vous donneront des conseils précieux sur ce genre de soins. Il existe également des magazines spécialisés, que ce soit sur papier ou sur le web, comme alternatives aux blogs beauté et bien-être au naturel.
Il faut savoir qu’un grand nombre de produits chimiques et additifs utilisés dans les produits de soin peuvent être nocifs pour la peau. Certains cosmétiques contiennent des additifs connus pour provoquer des irritations. D’autres peuvent assécher votre peau ou dérégler la production de sébum de votre peau.
Hydratez votre peau deux à trois fois par jour
L’air froid et sec de l’hiver a pour effet d’assécher l’humidité de votre peau. Cette dernière aura donc besoin d’une hydratation supplémentaire pour rester en bonne santé. De ce fait pour protéger votre peau, vous devez l’hydrater un peu plus que vous ne le feriez normalement. Pour cela, il est suggéré d’opter pour une huile hydratante. Elle a pour caractéristique de pénétrer plus profondément la peau. De plus, elle n’obstrue pas les pores.
Appliquez un produit à base de cire d’abeille lorsque vous êtes sur les pistes
Le vent n’est pas l’ami de votre peau. Cela signifie que de nombreuses activités hivernales peuvent aggraver votre cas. Lorsque vous faites du ski, du snowboard ou même du patin à glace, vous exposez votre visage à de nombreux dommages causés par l’air froid et le vent. En fait, il se peut que vous risquiez une brûlure due au vent à cause de l’air froid qui souffle sur votre visage.
Ainsi avec ce genre d’activités hivernales, il vaut mieux prendre ses précautions. Surtout qu’une crème hydratante ordinaire ne suffit pas toujours. Un produit à base de cire d’abeille est bien plus pratique. Les molécules épaisses de cette cire sont très efficaces pour prévenir les brûlures dues au vent. Qui plus est, une crème hydratante contenant de la cire d’abeille retient mieux l’humidité de votre peau.
N’oubliez pas votre crème solaire
Sachez qu’une protection solaire ne s’utilise pas uniquement durant l’été. Vous devez également l’appliquer à chaque fois que vous sortez de chez vous en hiver. Lorsque votre visage est à découvert, vous exposez votre peau aux rayons UV A, B et C du soleil. Ces rayons génèrent la formation de radicaux libres dans votre organisme. Ces radicaux libres sont à l’origine du vieillissement prématuré, des dommages cellulaires et du cancer de la peau.
Même s’il fait froid, le soleil ne cesse de briller en hiver. De plus, la neige peut réfléchir ces rayons UV. Ce qui peut aggraver les dommages causés par le soleil en augmentant la quantité de radicaux libres qui peuvent attaquer votre peau. De ce fait, il vous est recommandé d’utiliser un écran solaire à large spectre qui protège contre tous les rayons UV.
Les coups de soleil ainsi que la peau qui reste exposée à la lumière solaire durant cette période de l’année sont susceptibles de provoquer la vieillesse prématurée, l’apparition d’acnés, ou encore le dessèchement. Le meilleur moyen de protéger votre peau contre le soleil est d’appliquer une crème soleil à large spectre sur votre visage, dès que vous envisagez de sortir de votre maison.